SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à communication, revue CIRCAV "Histoire(s) de l’internet"

Depuis les années 2000, le réseau internet se propage de manière exponentielle offrant à des publics divers d’usagers – entreprises, institutions, citoyens - une multitude de services sans cesse renouvelés. Jusqu’à quel point ces innovations techniques induisent-elles du changement social et sont-elles porteuses de nouvelles cultures ? Cet appel à communication entend s’intéresser aux usages des « intern’acteurs » (Lebtahi) en identifiant les codes, les règles et les langages (textuels, visuels, esthétiques) qui régissent leurs comportements, leurs manières de faire et leurs modes d `expression à l’aune des dispositifs et des processus de médiations (inter-)culturelles qui sont spécifiquement en œuvre sur la toile. Les auteurs pourront à ce titre s’interroger sur l’éventuelle existence d’une culture ou de plusieurs cultures du web tout en montrant en quoi ce média se distingue ou se rapproche des autres médias de masse. Il s’agira en outre d’identifier les moments charnières qui ont marqué l’Histoire du réseau en envisageant la complexité cognitive, économique et législative qu’offre cette technologie à l’identité éclatée (Sfez) caractérisée par une architecture instable qui se reproduit en se transformant (Y. Jeanneret). En sollicitant des auteurs positionnés au niveau national et/ou international, le numéro 24 de la revue CIRCAV se donne pour projet d’aborder (dans son acception la plus large) l’Histoire de l’Internet selon trois axes :

- Mémoires du web Internet et le devenir juridique des auteurs ; confidentialité s des internautes et droit à l’oubli ; archivage des données par les moteurs de recherche ; l’opendata du web…

- Les écritures du web Internet et les spécificités socio-techniques de son interactivité multimodale ; l’hétéromorphie des signes textuels et visuels des médias traditionnels en ligne (presse, radio, tv…sur le net) ; l’évolution du genre fictionnel (webséries, webdocumentaire… )

- L’usager face à l’identité numérique et nouvelles configurations des pratiques journalistiques Représentation et mises en scènes du soi, intersubjectivité numérique sur le web (blogs, réseaux sociaux, webjournalisme… )

Modalités de soumission :

Les propositions doivent être rédigées sous forme de résumés en français d’une longueur d’environ 3000 signes (espaces compris), police Times New Roman, taille 12 points, sous format Word. Afin de préserver l’anonymat des propositions, la première page doit contenir : le titre de la proposition, les noms, les coordonnées de l’auteur ou des auteurs et leur affiliation institutionnelle, ainsi que cinq mots-clés. Les pages suivantes présenteront le titre, le texte de la proposition et une courte bibliographie.

Calendrier des propositions :
- Date limite pour la soumission des propositions : 31 janvier 2013.
- Evaluation des propositions : février 2013.
- Avis aux auteurs : 15 mars 2013.
- Version finale des propositions : 15 juillet 2013.

Merci d’envoyer vos propositions à : tiphainezetlaoui@ gmail.com

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Appel-a-communication-revue-CIRCAV.html

Dans la même rubrique