SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à communication, journée d’étude, "Les Jeunes et les Médias" 29 mars 2013,Paris

Le Centre d’études sur les jeunes et les medias organise sa première journée d’études le vendredi 29 mars 2013 à la Maison de la Recherche de Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Cet événement se présente comme une opportunité pour des jeunes chercheurs d’exposer leurs travaux portant sur la thématique large et transversale des jeunes et des médias. Ce champ, riche et pluriel, mobilise diverses disciplines scientifiques qui toutes participent à la construction de la relation des jeunes et des médias comme objet de recherche : sciences de l’information et de la communication ; sociologie ; sciences du langage ; sciences de l’éducation ; psychologie ; sciences politiques ; informatique ; etc. Cette journée d’études se revendique volontairement ouverte et pluridisciplinaire et permettra, par la présentation des divers angles d’approche de l’objet, de dresser un état des lieux de la question en France et à l’international, mais aussi de repérer les nouvelles formes de questionnement de cette relation encore méconnue.

Nous vous invitons à proposer des communications traitant de phénomènes médiatiques touchant les jeunes, suivant les axes des usages et des pratiques ; de la réception et de l’interprétation ; de la production et de la participation ; de l’influence et de l’interaction ; de l’implication sociale, de la prévention et de la solidarité ; des réseaux et des individualité s ; de la socio-économie ou de la cognition. Cette relation des jeunes aux médias pourrait concerner à la fois les industries culturelles et créatives, les ENT, les politiques éducatives, les médias dits traditionnels, les dispositifs technologiques, numériques et interactifs, etc. Ces orientations thématiques ne sont pas exhaustives.

Les propositions de communication comprendront le titre de la communication ainsi qu’un résumé de 600 mots permettant de cerner la problématique, la méthodologie ainsi que les résultats (obtenus ou escomptés). Elles sont à envoyer par voie électronique au comité événement du Centre d’études sur les jeunes et les médias – jeunesetmedias.events@gmail.com, avant le 15 décembre 2012, en précisant, dans le corps du message, le nom et l’affiliation scientifique de l’auteur(e).

La journée d’études donnera lieu à une publication en ligne dont les modalités seront précisées ultérieurement aux auteurs.

Calendrier

- remise des propositions au plus tard le 15 décembre 2012

- réponse du comité le 15 janvier 2013

- journée d’études le 29 mars 2013

- remise des textes pour évaluation le 31 mars 2013

- réponse du comité le 15 avril 2013

- publication en ligne le 30 avril 2013

Comité scientifique

*Anne Cordier, *MCF Université de Rouen

*Isabelle Feroc-Dumez, * MCF Université de Poitiers**

*Divina Frau-Meigs*, Professeure Université Paris 3

*Geneviève Jacquinot*, Professeure émérite Université Paris 8

*Sophie Jehel*, MCF Université Paris 8

*Guy Lochard*, Professeur Université Paris 3

*Florence Quinche*, MCF HEP Lausanne

*Florence Rio*, MCF Université Lille 3

*Justine Simon*, MCF Université de Metz

Comité d’organisation

*Olivia Bernard* – doctorante Université Paris 3 - aiabis@hotmail.com

*Marlène Loicq* – chercheure Université Paris 3 / Université Laval, Québec
- marleneloicq@gmail.com

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Appel-a-communication-journee-d,4016.html

Dans la même rubrique