SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à communication Journée d’études "Les commémorations du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin à travers les médias européens", 28 janvier 2011, Université d’Artois.

Tombé en direct sous les feux des médias en novembre 1989, le mur de Berlin dans sa chute spectaculaire est devenu un événement symbolique national, européen et international. Les médias européens sont les co-constructeurs de cet événement appelé depuis lors « la chute du mur de Berlin ». Vingt ans après cet événement, quelles sont les différentes approches prises en compte, ou non, par les médias. Toute commémoration met en tension des constructions passées et contemporaines de l’événement, dans une regénération de ses représentations, d’où l’importance de ces retours médiatiques dans les cadrages actuels de l’événement.

L’objectif de cette journée d’étude est de rassembler des chercheurs de différents horizons disciplinaires des sciences humaines (sciences de l’information et de la communication, sciences du langage, science politique, etc.). Sont notamment attendues des contributions selon les entrées suivantes :
1. Quelles chaînes d’idées, de mots et d’images participent à ces regénérations médiatiques de l’événement.
2. (Quelles mises en forme et quelles circulations de ces représentations au regard des échelles mouvantes des enchevêtrements actuels des médias et de leurs publics.
3. Comment les médias européens ont-ils convergé ou se sont-ils différenciés lors de ces commémorations ? Perspectives comparatives sur les plans de la communication, de l’image, du langage, du sociopolitique.
4. Comment mesurer l’impact de ces commémorations médiatiques dans l’opinion publique, à la fois celle des acteurs contemporains de l’événement et de la nouvelle génération ?

Les propositions de communication sont à adresser à :
nathalie.cabiran@univ-artois.fr
avant le 20 octobre 2010 sous forme d’un résumé d’environ 500 signes. Le programme définitif sera envoyé aux participants dans le courant du mois de novembre 2010.

Responsables
Gloria AWAD, MCF HDR en Sciences de l’Information et de la Communication
Jean-Marc Lagarde, MCF Allemand (Civilisation)

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Appel-a-communication-Journee-d,2801.html

Dans la même rubrique