SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à chercheurs (2011-2012) de la Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France lance un appel à chercheurs 2011-2012. L’appel à chercheurs de la BNF s’adresse aux masterants et doctorants français et étrangers, ayant un diplôme en projet / en cours, dans toutes les disciplines, et inscrits dans un établissement français de recherche. Cet appel à chercheurs propose des travaux sur les collections de la BNF ou les moyens de les valoriser, en lien avec une recherche universitaire. Huit chercheurs associés et deux chercheurs invités (10 000 euros sur une année) sont sélectionnés chaque année. Date limite de candidature : 30 mars 2011.
La Bibliothèque nationale de France, pour resserrer ses liens avec le monde de la recherche, lance chaque année un appel à chercheurs national. Ainsi est offert un accueil privilégié, assorti de divers avantages, à des chercheurs intéressés par des travaux sur ses collections et les moyens de les valoriser, en lien avec des thèses ou masters recherche. Le partenariat entre le chercheur et la BnF donne lieu à un contrat qui stipule droits et obligations du chercheur associé. Parmi les chercheurs retenus, deux peuvent bénéficier pendant un an d’un soutien financier, avec le statut de chercheur invité. La sélection des candidats ainsi que l’évaluation des résultats de chaque projet de recherche sont effectuées en collaboration avec le Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.

Domaines de recherche
Les collections de la Bibliothèque nationale de France, dont la vocation est traditionnellement universelle, et l’encyclopédisme renforcé, peuvent intéresser l’ensemble de la communauté des chercheurs. Chacun des domaines de la recherche universitaire peut ainsi trouver une application à partir de fonds peu explorés ou encore inédits de l’établissement (acquisitions récentes, dons, fonds non classés) ou porter sur les moyens de mettre en valeur les collections.
Non exclusive, la liste de sujets présente des suggestions de recherche qui intéressent particulièrement la Bibliothèque et pourront servir de points de départ à des masters ou à des thèses.
Les statuts proposés aux candidats sont au nombre de deux :
Il peut résider en Île-de-France ou en région.
Il bénéficie d’un tuteur d’accueil et d’accompagnement à la Bibliothèque nationale de France, de la gratuité des titres d’accès, d’un crédit pour des travaux de photocopie, d’un soutien pour la reproduction photographique des documents liés à ses travaux, d’une messagerie électronique, d’éventuels frais de missions de recherche.
Le sujet de recherches est défini, pour la part des travaux effectués à la bibliothèque et pour la part correspondant au cadre universitaire, en accord avec le directeur du département d’accueil et le directeur de recherche dans l’enseignement supérieur.
Les résultats des travaux du chercheur associé peuvent être présentés pour publication au comité éditorial et à la Revue de la Bibliothèque nationale de France, ou bénéficier d’un soutien de co-édition. L’évaluation des travaux du chercheur a lieu deux fois par an ; le bilan des recherches est communiqué au Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.
Le bénéfice du statut de chercheur associé de la Bibliothèque nationale de France est formalisé par un contrat cosigné par le président de la Bibliothèque, le chercheur associé et son directeur de recherche dans l’enseignement supérieur.
Le chercheur invité Pasteur Vallery-Radot (1 an, non renouvelable)

Critères d’attribution d’un soutien financier aux chercheurs invités
Les chercheurs invités sont sélectionnés parmi les chercheurs associés de la Bibliothèque nationale de France.
L’âge du candidat, dont la limite est fixée à 30 ans, l’année du dépôt de la candidature, est un critère déterminant.
Par ailleurs, il est tenu compte, pour l’attribution d’un soutien financier, de la qualité de la recherche entreprise par le chercheur, de son rang lors de la sélection des candidatures, d’un éventuel rattachement universitaire en région, ainsi que du bilan des travaux entrepris et de l’avancement de la recherche, lorsque le chercheur est associé à la Bibliothèque pour une deuxième ou troisième année.
Le président de la Bibliothèque nationale de France décide de l’attribution des soutiens financiers après instruction des dossiers et avis du Conseil scientifique.

Participer à l’appel à chercheurs
L’appel à chercheurs s’adresse à tous les étudiants français ou étrangers des universités, grandes écoles, établissements scientifiques, situés en France, poursuivant une recherche de niveau master recherche ou doctorat. Les demandes correspondant à une recherche en thèse sont traitées prioritairement. Les sujets d’une portée trop générale et les dossiers incomplets ne sont pas retenus. Contact : appelachercheurs ( at ) bnf ( point ) fr. Pour répondre à l’appel, la candidature peut être transmise : par voie postale ou par voie électronique. Les dossiers incomplets ou parvenus hors délais ne sont pas examinés.

1. Candidature par courrier postal (procédure recommandée)
Fiche de candidature complétée.
Curriculum vitae du candidat
Bibliographie éventuelle des travaux du candidat (2 pages A4 maximum) Attestation d’inscription dans l’enseignement supérieur (attestation ou photocopie de carte d’étudiant)
Nom du directeur de recherche pour les travaux en cours (thèse, master recherche)
Nom du directeur de recherche acceptant de diriger le sujet proposé par le candidat à la Bibliothèque nationale de France (hors personnel de la BnF) Lettres de recommandation
Présentation du sujet de recherche proposé par le candidat en réponse à l’appel à chercheurs et problématique (4 pages A4 maximum)
Attention : Le dossier de candidature doit être présenté imprimé au recto seulement, sans agrafe, sans reliure mobile, ni classeur à pochettes transparentes.
Adresser ce dossier par voie postale : Monsieur le Président de la Bibliothèque nationale de France, Appel à chercheurs, Chercheurs invités et associés, 75706 Paris cedex 13
Date limite : 30 mars 2011 (cachet de la poste faisant foi)

2. Candidature par courrier électronique
Attention : Le message accompagnant le dossier de candidature électronique doit comporter un récapitulatif des documents et fichiers joints. Le format maximum autorisé est de 500 Ko.
Adresser ce dossier par voie électronique : appelachercheurs ( at ) bnf ( point ) fr
Date limite : 30 mars 2011 (horodatage faisant foi)

Attention ! En l’absence d’accusé de réception, les candidats sont invités à renouveler leur envoi au format texte et à écrire à la boîte appelachercheurs ( at ) bnf ( point ) fr

> Examen et sélection des dossiers par une commission composée des membres suivants : le président du Conseil scientifique et/ou une personnalité qualifiée du conseil scientifique, le directeur général ou son représentant, le délégué à la stratégie et à la recherche, le directeur des collections ou son représentant, le directeur des services et des réseaux ou son représentant, des experts éventuels en fonction des sujets proposés. Chaque dossier de candidature est examiné au préalable dans les départements. La commission de sélection s’appuie sur les avis transmis par les directeurs de départements concernés par le sujet de recherche proposé.

Rappel du calendrier
Date limite d’envoi des dossiers : 30 mars 2011.
Commission de sélection dans le courant du mois de mai 2011.
Décision et proclamation des résultats : juin 2011.
Désignation des chercheurs invités : été 2011
Signature du contrat de chercheur associé : septembre 2011.
Arrivée des chercheurs associés et invités : 1er octobre 2011.

Pour toute information générale ou demande de renseignements : Contact : appelachercheurs (at) bnf (point) fr
Bibliothèque nationale de France, " Appel à chercheurs ", Quai François Mauriac, 75013 Paris
http://www.bnf.fr
Un accusé de réception, non automatisé, est adressé dans un délai d’une semaine.

Il bénéficie des mêmes avantages que le chercheur associé.
Il perçoit une allocation ou une aide au logement. Attention : le soutien financier, d’un montant de 10 000 euros, sera versé au cours de l’année 2012, en deux fois.
Le bénéfice du statut de chercheur invité de la Bibliothèque nationale de France est formalisé par un avenant au contrat précédemment signé de chercheur associé.
L’attribution d’un soutien financier ne peut avoir lieu qu’une fois dans le cadre du contrat de chercheur invité.
Dans la limite de 2 contrats par an.
Le chercheur associé (1 an, renouvelable 2 fois)
Date limite : mercredi 30 mars 2011

Contact
BNF - Coordination de la recherche
courriel : appelachercheurs (at) bnf [point] fr
Bibliothèque nationale de France
" Appel à chercheurs "
Quai François Mauriac
75013 Paris

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Appel-a-chercheurs-2011-2012-de-la.html

Dans la même rubrique