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Appel "Littératures Populaires et Culture médiatique : pour une association internationale des chercheurs dont les travaux portent sur les fictions de grande consommation"

De la part de Jacques Migozzi, Professeur de Littérature française moderne et contemporaine, Directeur de l’équipe « Littératures Populaires et Cultures médiatiques »/EA 1087 EHIC Université de Limoges :

Chers collègues,

Je m’adresse à vous aujourd’hui car vos recherches et publications portent au moins pour partie sur des corpus fictionnels consommés largement par le grand public sur différents supports. Ces récits et leurs usages, très souvent marqués par la sérialité et la transmédialité, sont au cœur de l’imaginaire partagé moderne et contemporain et méritent qu’on les étudie avec rigueur et sans préventions de principe, dans une optique résolument pluridisciplinaire. D’où ce courrier, dont vous excuserez j’espère la longueur relative, qui vaut pour appel sans exclusives à des convergences inédites et débouche sur une proposition : celle de fonder dès le printemps une Association internationale de chercheurs.

Je formule cette invitation au nom de la Coordination internationale des chercheurs en Littératures Populaires et Culture Médiatique, fondée depuis 1997 mais dont les animateurs n’avaient pas pris jusqu’à présent le parti d’une structuration formalisée sur le plan juridique (a minima par exemple grâce au statut français des associations régies par la loi de 1901). Cette Coordination, souple et conviviale, en son nom propre ou en soutenant les initiatives de certains de ses piliers institutionnels, a contribué par exemple entre autres aux succès des rencontres de travail de Louvain (1999) sur la culture médiatique, de Limoges (2003) sur le genre en régime médiatique, ainsi qu’aux multiples colloques internationaux organisés par l’équipe LPCM de Limoges (1998, 2002, 2006/2007) ; elle a suscité la création de la revue électronique à comité de lecture Belphégor (http://etc.dal.ca/belphegor/) qui a mis en ligne 19 numéros depuis 2001.
Lors de la dernière assemblée du réseau, en avril 2010, à l’occasion du colloque international de Leeds « Finding the plot. On the importance of storytelling in popular fictions » (coorganisé par l’équipe LPCM de Limoges et le Popular Cultures Research Network de l’Université de Leeds), l’ensemble des présents a jugé nécessaire de donner plus de visibilité institutionnelle à nos activités et surtout d’impulser de nouvelles dynamiques de coopération, en suscitant échanges et rencontres sur une base internationale plurilingue élargie.

Pour ce faire, l’équipe de Limoges a été mandatée pour mettre en place un portail LPCM, désormais opérationnel (http://www.flsh.unilim.fr/lpcm/), qui a vocation à se faire le relais de vos initiatives, publications, projets… et pourrait également accueillir des débats. N’hésitez pas dès à présent à vous emparer de cet outil collaboratif de liaison, quel que soient vos choix sur les propositions et perspectives que je vais maintenant évoquer.

1) Nous proposons tout d’abord de fédérer sur une base internationale les chercheurs en Littératures populaires et Culture médiatique en créant une Association, dont le nom exact n’est pas arrêté et pourra bien sûr faire l’objet de débats entre tous les membres fondateurs : c’est pourquoi je viens d’avoir recours pour désigner ce projet, de manière conservatoire, au tandem terminologique choisi voici une quinzaine d’années. Ce tandem soulignait d’une part la nécessité de conjoindre scientifiquement l’étude des récits imprimés de grande consommation liés à « la civilisation du journal » et à « l’âge du papier » à celle de leurs avatars audiovisuels multimédiatiques plus contemporains, impliquant écrans grands et petits. Il entendait d’autre part appeler à une vision plus englobante et pluridisciplinaire de la circulation des représentations et des usages culturels en régime mass médiatique, à laquelle pourraient contribuer, en croisant leurs regards et leurs méthodologies, historiens de la littérature, du livre, de l’édition, de la culture des médias mais aussi sociopoéticiens du texte ou de l’image, sociologues de la culture, spécialistes de l’information-communication ou d’études culturelles scrutant les récits multimédiatiques et leurs pratiques de « réception »…
La création de cette Association est prévue à Limoges les 26 et 27 mai 2011, à l’occasion d’une des séances du séminaire international « Les Littératures populaires en France aujourd’hui » (programme sur le portail LPCM, onglet Actions) consacrée le 26 mai à la littérature fantastique (Conférence de Denis Mellier). Nous espérons vivement que cette initiative suscitera votre intérêt et que vous nous accompagnerez dans cette entreprise en participant à l’Assemblée générale constituante ou, à défaut, en marquant même à distance votre volonté de vous inscrire d’emblée dans le cercle des fondateurs.

2) Pour « doter » l’Association à sa naissance d’un outil de valorisation des recherches multiples menées en son sein, l’équipe LPCM de Limoges propose de tirer parti de l’existence du musée virtuel « Popular roots of european culture ». (http://www.flsh.unilim.fr/epopmusee/flash/).
Ce musée virtuel a été conçu dans le cadre du programme « EPOP : Popular Roots of European Culture through Films, Comics and Serialized Literature » , lauréat d’un appel à projets de la commission européenne dans le cadre du Culture Programme 2007-2013. Il pourrait constituer en quelque sorte la collection permanente d’un espace muséographique en ligne, qui aurait vocation à accueillir en sus régulièrement des expositions temporaires thématiques, proposées par les membres de l’Association en fonction de leurs recherches en cours ou abouties qu’ils voudraient exposer « en vitrine » à destination d’un large public. Très bientôt, l’équipe de Limoges fêtera ainsi à sa manière le centenaire de Fantômas en proposant dans une nouvelle interface encore plus ergonomique et séduisante pour le visiteur une exposition sur le Maître de l’effroi à la Belle Epoque. Nous proposons de mettre en place un Conseil scientifique pluripartite pour piloter ce musée, à qui il incomberait entre autres d’évaluer les projets soumis, d’adouber les commissaires d’exposition et d’arrêter la programmation.

3) Pour permettre de manière inédite des recherches de grande ampleur et de tous ordres sur la circulation transnationale des récits multimédiatiques (impliquant transferts culturels, logiques médiatiques, adaptations, traductions et appropriations, jeux d’acteurs du pôle de la production comme des publics en leurs pratiques culturelles éclectiques… ), nous avançons enfin le projet de collaborer à la mise en place d’un « silo de données » sur les fictions populaires : le contenu de cet entrepôt de données, interrogeable par requêtes multicritérisées, serait exploitable scientifiquement en toute autonomie par les différents contributeurs de cette entreprise collective de longue haleine, et les résultats pourraient être retranscrits si nécessaire automatiquement sous des formes graphiques ou spatialisées.
Lors de la rencontre de Limoges des 26 et 27 mai, nous tenterons à l’appui de cette proposition de présenter quelques courts exposés de travail visant à suggérer l’intérêt de recourir à de tels outils, qui devraient permettre de discerner et de penser, dans une optique de « distant reading » (Franco Moretti), nos traditionnels objets d’étude selon des perspectives renouvelées. Dans le cadre du projet EPOP précédemment évoqué, la construction d’une base de données a en effet été engagée grâce aux ressources locales en ingénierie informatique. Nous visons actuellement à en optimiser le fonctionnement pour la rendre pleinement opérationnelle et nous nous confrontons à toutes les exigences liées au moissonnage automatique des données à partir du catalogue de la Bibliothèque Nationale de France, qui a marqué sur le principe son intérêt pour une telle exploitation : par ces tests et ces tâtonnements expérimentaux, que nous pourrons si nécessaire exposer en mai, nous pensons préparer le terrain au projet ultérieur plus ambitieux de « silo » (offrant des garanties supérieures en termes d’interopérabilité et de pérennité des données stockées), en mesurant certains des enjeux théoriques et méthodologiques de ce type de démarche.

4) Au demeurant, l’équipe LPCM de Limoges souhaite poursuivre le travail au long cours initié par le projet EPOP sur la circulation en Europe des fictions de grande consommation et pour ce faire, en vue de répondre à court ou moyen terme à des appels à projets nationaux (ANR française) ou internationaux (PCRD européen), ambitionne de s’allier à des partenaires en constituant un consortium de recherche.

Si certaines des 4 propositions présentées ci dessus comme le portail LPCM retiennent votre attention, nous aurions plaisir à le savoir dans les semaines à venir, car nous espérons que la création de l’Association à la fin mai provoquera des synergies nouvelles.
Nous vous invitons d’ailleurs en ce sens à faire largement circuler cet appel au sein de vos réseaux de travail. Pour tous contacts avec l’équipe LPCM de Limoges, organisatrice de la rencontre de mai :
jacques.migozzi@unilim.fr
irene.langlet@unilim.fr
loic.artiaga@unilim.fr
f.pagello@gmail.com

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Appel-Litteratures-Populaires-et.html

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