SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

AAC colloque LEMEL "Médias en ligne, acteurs européens et discours"

Date limite : 15 mars 2016
Le deuxième colloque LEMEL (le premier ayant eu lieu en mai 2015) a un double objectif : présenter les résultats du projet homonyme et réunir des chercheurs et des acteurs de la communication européenne. Nous interrogeons la place des médias en ligne dans la formation et la transmission du discours sur l’Europe, en nous concentrant sur l’articulation avec les discours des acteurs de la société civile et les discours politiques.

Toutes le formes discursives en ligne sont à analyser : versions en ligne des médias papier, journaux et plateformes en ligne, blogs, tweets, etc. Les approches comparatives et interdisciplinaires seront privilégiées.

Les chercheurs sont invités à soumettre de propositions qui abordent au moins une des thématiques suivantes :

représentations de l’Europe histoire et récit sur l’Europe événements médiatiques à l’échelle européenne communication interculturelle espace culturel européen espace public européen LEMEL est une étude comparative, internationale, en réseau. Son objectif est de connaître l’Europe présentée, décrite, analysée, représentée, imaginée dans les médias en ligne dans plusieurs pays européens. L’originalité de notre entreprise de recherche réside dans ses caractéristiques : une même grille d’analyse, une même période analysée, des corpus nationaux différents, des médias divers : site internet de médias (journaux, radios, télévisions) en ligne, journaux en ligne, plateformes collaboratives, blogs, réseaux sociaux, etc. Les notions centrales sont : espace médiatique européen, représentations, identification, événements médiatiques, thèmes européens, catégorisations, modes d’appropriation de l’Europe.

Nos questions de recherche sont les suivantes : Quelles représentations de l’Europe se forment dans, se formulent par, proposent les médias en ligne, lors du déroulement d’événements médiatiques, pendant des périodes normales (hors-événement européen majeur) ?

Quelle relation entre les représentations retenues dans les médias et les stratégies de communication des institutions européennes (en amont) ? Quelle relation entre les représentations retenues dans les médias et l’expression de l’opinion publique via différents indicateurs (Eurobaromètres, sondages) et les votes nationaux aux élections européennes (en aval) ? Quelle est la spécificité des médias en ligne dans le traitement des questions européennes ? Si elle s’inscrit dans la foulée des recherches sur l’espace public européen (Le Cam, Utard, 2011, Brack et al, 2010, Fossum, Schlesinger, 2007, Machil, Beiler, Fischer, 2006, Baisnée, 2006, Eriksen, 2005, Marchetti, 2004, Garcia, Le Torrec, 2003, Risse, van de Steeg, 2003, de Vreese, 2001 et 2004, Badie, 2000, etc.), notre recherche se concentre également sur l’agenda médiatique européen, sur les représentations de l’Europe et donc sur la constitution d’un espace européen commun (Mercier, 2003 ; Dacheux, 2005, 2008). Nous privilégions l’analyse du discours médiatique, mais n’occultons pas l’analyse du contenu (Petithomme, 2011).

Huit partenaires en font actuellement partie : Université de Cergy-Pontoise (coordonnateur), Université de Bologne, London College of Communication, Bauhaus-Universität Weimar, Ecole nationale d’études politiques et administratives, Université de Varsovie, Université Pan-européenne de Bratislava, Nouvelle Université bulgare.

Calendrier Les propositions de communication (300 mots) seront à envoyer à l’adresse lemel.contact@gmail.com

avant le 15 mars 2016.

Les résultats de l’évaluation des propositions par le comité scientifique seront annoncés le 5 avril.

Les langues du colloque seront le français et l’anglais.

Les inscriptions seront ouvertes le 9 mai.

La participation sera de 30 euros pour les enseignants-chercheurs et de 20 euros pour les doctorants, docteurs et chercheurs sans affiliation.

Un ouvrage issu du colloque sera publié fin 2016 dans la collection Humanités numériques de L’Harmattan. Les textes seront attendus pour le 1er septembre.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/AAC-colloque-LEMEL-Medias-en-ligne.html

Dans la même rubrique