SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

AAC colloque "Image Beyond the Screen", Université de Valenciennes, mars 2019

Date limite : 30 avril 2018

La pratique du vidéomapping se développe depuis le début des années 2000. Elle permet la mise en relation d’une image avec son support via la technique de projection lumineuse. Une nouvelle vague d’auteurs en explore les pratiques originales que l’on peut situer au croisement de la vidéo, de la scénographie et de l’installation. Cette forme audiovisuelle émergente du champ des images numériques et des industries créatives se déploie d’ores et déjà dans de nombreuses directions : la muséographie, la scénographie, l’art, l’urbanisme et l’architecture, le spectacle vivant, la culture et le patrimoine, le marketing, l’événementiel, la thérapeutique ou encore la didactique. Le vidéomapping devient immersif, interactif et éducatif ; il produit de nouvelles réalités, offre de nouveaux services et s’inscrit dans des petits espaces et sur des petits volumes. La recherche scientifique se mobilise pour accompagner son évolution rapide et son polymorphisme. C’est pourquoi le laboratoire DeVisu (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis), les Rencontres Audiovisuelles et Arenberg Creative Mine, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de l’Union Européenne (programme Feder), de la ville de Wallers-Arenberg et de la CAPH (Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut) se sont associés pour organiser un colloque international dans le cadre du Video Mapping European Center (www.videomappingcenter.com).

Le colloque IBSIC - Image Beyond the Screen International Conference - se tiendra en mars 2019 à Arenberg Creative Mine (Wallers-Arenberg). Le colloque s’adresse aux chercheurs et professionnels qui souhaitent discuter l’identité, la pratique et les usages du vidéomapping à travers des études de cas, des retours d’expériences et des réflexions théoriques et critiques.

Modalités de soumission
Les propositions sont bienvenues en langue française ou anglaise à l’adresse conference@ibsic2019.org

Un accusé de réception des propositions sera adressé par mail.

30 avril 2018 : réception des résumés des propositions, 1 500 signes maximum espaces compris, 3 à 5 mots clés, axe thématique dans lequel la proposition s’inscrit
31 mai 2018 : sélection des résumés et réponse aux auteurs
15 septembre 2018 : réception des articles complets (25 000 à 50 000 signes maximum espaces compris)
15 décembre 2018 : réception des versions définitives
Ces propositions seront expertisées en double aveugle par les membres d’un comité scientifique organisé par le laboratoire DeVisu de l’Université de Valenciennes.

Une sélection des articles définitifs retenus à l’issue de leur expertise sera réunie dans un ouvrage édité à l’occasion du colloque. Un ensemble de contributions sera également publié dans un livre de référence sur le vidéomapping à visée du grand public ou dans un numéro spécial de revue.
Enfin, cinq bourses de 600 euros pourront être attribuées à cinq jeunes auteurs ayant moins de cinq années d’expérience pour les aider à venir présenter leur contribution à IBSIC 2019.

La demande est à faire au moment du dépôt de la proposition.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/AAC-colloque-Image-Beyond-the.html

Dans la même rubrique