SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

AAC Séminaire « réunion échange » / Trois Lumières

Fondée par des anciens doctorants en Histoire du cinéma de Paris 1 en 2004 cette association a pour vocation de rassembler des jeunes chercheurs (doctorants et éventuellement élèves de master) dont les travaux entretiennent un rapport privilégié avec le cinéma et plus largement avec l’audiovisuel. Pour concrétiser ce rapprochement entre étudiants, l’association a mis en place, dès sa création, un séminaire mensuel intitulé « Réunion-échange » permettant à chaque invité de présenter ses recherches et d’aborder d’éventuelles difficultés méthodologiques. L’objectif de ces séminaires est de permettre à de jeunes chercheurs – masters et doctorants, historiens ou non – travaillant sur ou à partir de sources audiovisuelles de présenter leurs projets de recherche et de les valoriser, ces rencontres sont également l’occasion d’évoquer avec les doctorants les éventuels problèmes méthodologiques et épistémologiques rencontrés dans le cadre de leurs travaux de recherche. Si le cinéma est l’objet central de nos recherches, nous l’envisageons volontiers depuis les perspectives qu’offrent d’autres disciplines.

Cette année, l’association Les Trois Lumières inaugure une collaboration scientifique avec les membres du séminaire libre d’ISOR (Images, Sociétés et Représentations) de l’UFR d’Histoire de Paris 1 (https://isor.hypotheses.org/). Nous avons à cœur de faire des Trois Lumières un espace bienveillant dédié à l’élaboration d’une pensée, d’un travail en cours donnant lieu à un dialogue entre les participants.

Les propositions de communications (maximum 40 minutes) sont à envoyer avant le vendredi 14 octobre 2016 à l’adresse suivante lestrois3lumieres@gmail.com.
Elles comporteront un intitulé provisoire, un résumé du projet d’intervention (400 mots maximum) et quelques informations relatives à l’auteur permettant aux organisateurs d’échanger avec lui en vue d’une préparation commune de la séance (nom du directeur de mémoire, adresse mail et numéro de téléphone).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de l’association : https://3lumieres.hypotheses.org/ .

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/AAC-Seminaire-reunion-echange.html

Dans la même rubrique