SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

AAC, Congrès de la Société des italianistes de l’enseignement supérieur – Journée jeunes chercheurs "Le roman hors les lignes : récit et intermédialité dans la culture italienne"

Date limite : 15 mars 2016

Que devient un récit quand il quitte le livre pour vivre dans d’autres pratiques médiatiques ? Si l’intertextualité permet d’analyser des phénomènes touchant des textes écrits, de façon complémentaire, l’intermédialité concerne l’ensemble des recherches sur toutes les formes de communication entre les arts.Cette journée consacrée au romanesque et à l’intermédialité portera donc sur les cas où le récit s’échappe des lignes, et va investir d’autres médias. Quelles sont les modalités de ces circulations intermédiatiques ? Des travaux portant sur la relation entre romanesque et théâtre, arts visuels, musique, cinéma, chanson ou encore bande-dessinée seront présentés, avec un accent sur l’hybridation des formes et des langages. On s’intéressera bien sûr aux adaptations, mais aussi aux réécritures et aux détournements.

Par exemple, un axe possible serait l’analyse des modalités d’adaptations filmiques de romans. On peut penser au scénario du dernier film de Matteo Garrone, Il racconto dei racconti, coécrit par Edoardo Albinati et tiré de Lo cunto de li cunti de Giambattista Basile. On peut aussi considérer les cas de récits littéraires adaptés dans plusieurs autres médias, par exemple le Décameron de Boccace, qui a donné naissance à plusieurs films, notamment le récent Contes italiens des frères Taviani, et aussi à un album et à un spectacle de chansons, par le cantautore David Riondino. On pourra aussi réfléchir aux cas de convergence entre plusieurs médias, aux cas d’interaction entre médias, aux emprunts, à l’assimilation progressive de procédés variés.

Conditions de soumission La journée d’étude, organisée conjointement par les laboratoires TrAme et CERCLL, aura lieu le 16 juin 2016, en ouverture du congrès de la Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur, qui se tiendra à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens).

Les communications auront une durée de 20 minutes.

Les propositions de 300 mots assorties d’une brève notice bio-bibliographique (indiquant l’établissement et l’équipe d’accueil d’appartenance ainsi que le nom du directeur de recherche), sont à adresser à Francesca Belviso (francebelviso@hotmail.com) et à Flaviano Pisanelli (flaviano.pisanelli@univ-montp3.fr)

au plus tard le 15 mars 2016.

La confirmation de l’acceptation sera communiquée avant le 15 avril 2016.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/AAC-Congres-de-la-Societe-des.html

Dans la même rubrique