SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

AAC Colloque "jean-Christophe Averty : Penser la télévision au XXe siècle"

Date limite : 21 juillet 2017

École supérieure du professorat et de l’éducation/Université de Lorraine/Centre de recherche sur les médiations Nancy, 17 et 18 octobre 2017

Jean-Christophe Averty (1928-2017) est généralement considéré comme le meilleur réalisateur de toute l’histoire de la télévision. Fasciné par le surréalisme et la poésie autant que par le jazz et l’innovation (à travers notamment l’utilisation inédite de l’électronique), Averty a inscrit son œuvre dans l’histoire des images. Il a créé « l’effet télé », a traversé la création conceptuelle, inventé des jeux d’écriture à l’intérieur de la petite lucarne, osé être littéraire dans les médias de grande diffusion.

Ce colloque international se donne pour objectif de réunir des chercheuses et chercheurs français et étrangers de différentes disciplines, autour d’un champ d’études commun : l’œuvre de Jean-Christophe Averty. Notre projet est de questionner par une approche pluri-disciplinaire son parcours, sa conception de l’outil télévisuel et ses sources d’inspiration, la dimension esthétique des émissions qu’il conçoit et met en scène, ses procédés techniques et artistiques, sa conception du téléspectateur et les relations qu’il entretient avec lui, les circulations et les frontières entre art et télévision.

Les communications pourront s’intéresser à des enjeux d’ordre méthodologique et à la diversité des démarches mobilisées : approches par le genre (humour, documentaire, variétés…), par les publics (question du téléspectateur et des relations entretenues), par les techniques (narration, etc.), par les auteurs… On s’interrogera également sur la manière dont se construit et circule sa conception de la télévision à l’échelle du monde. Quelle est l’influence nord-américaine dans son œuvre et dans sa conception de la télévision ? Comment ses émissions s’articulent-t-elles avec une conception plurielle et ouverte du média ?

En lien avec ces problématiques, les propositions questionnant la singularité du rapport qu’Averty entretient avec des auteurs comme Jarry, Lautréamont, Meliès… seront appréciées.

On s’attachera aussi à la dimension esthétique de son œuvre. Ainsi pense-t-il dès la fin des années 50 la question de l’image électronique et des codes visuels, en rupture avec le principe du direct. Comment envisage-t-il la question esthétique ? Quelle est son originalité ? Quel est son registre d’invention et d’innovation ?

Enfin, nous souhaitons questionner les enjeux et les défis de son œuvre auprès du vaste public télévisuel. Quelles sont les finalités et les implications sociales de ses émissions ? Quel regard porter sur l’homme de télévision, concepteur de l’art visuel dans un médium de service public ?

En somme, il s’agira de prendre le temps de dresser un panorama de la pensée et de la création télévisuelle de Jean-Christophe Averty, afin d’enrichir notre réflexion sur l’histoire de la télévision, l’histoire des médias, l’histoire des techniques audiovisuelles, l’histoire des circulations culturelles transnationales...

Soumission des propositions
Les propositions (3 000 signes maximum en fichers word ou pdf) comporteront un titre, une problématique explicite et les références bibliographiques majeures. L’auteur.e pourra joindre un aperçu de ses travaux et une courte biographie. Les propositions seront expertisées en double-aveugle.

Les actes du colloque feront l’objet d’une publication.

Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 21 juillet 2017 à l’adresse suivante : Colloqueaverty@gmail.com

Pour tout renseignement : sylvie.pierre@univ-lorraine.fr

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/AAC-Colloque-jean-Christophe.html

Dans la même rubrique