Accueil du site > L’association > Atelier doctoral > Atelier doctoral 2005

Atelier doctoral 2005

Elvina Fesneau (univ. Paris 1), "Le marché du poste récepteur radio à transistors en France de 1948 à la fin des années soixante"

Département d’Histoire Economique, Université de la Sorbonne, Paris 1 sous la direction de Jacques Marseille

Les recherches et les études portant sur la radiodiffusion sont nombreuses. Néanmoins, aucune étude ne s'est penchée sur l'objet en tant que tel : le poste à transistors. J'entends par poste à transistors, tout poste de radio équipé uniquement du composant transistor. Celui-ci révolutionne l'électronique du vingtième siècle et par-là même bouleverse le mode d'écoute de la radio. Grâce à sa miniaturisation, le poste à transistors présente un avantage comparatif considérable : il fonctionne très longtemps avec le même jeu de piles, sans avoir besoin d'électricité, tandis que les (...) Lire la suite

Camille Picard (univ. Paris 1), "L’analyse d’objets visuels, sonores et audiovisuels : les campagnes sociales en faveur de la sécurité routière, 1952-2000"

Thèse sous la direction de Myriam Tsikounas à l’Université Paris I, ISOR-CREDHESS

Cette recherche prend pour objet la communication publicitaire en faveur de la sécurité routière. Il s'agit tout d'abord de considérer ces messages à but éducatif et/ou préventifs, émanant des différents acteurs nationaux (État et associations ), sur un temps long : des premières campagnes d'envergure nationales (1952) à la reconnaissance de la sécurité routière comme « Grande Cause nationale » (2000). La période envisagée, couvrant un demi-siècle, permet à la fois de mener une analyse fine des messages et de saisir les évolutions de forme et de contenu. Ces publicités diffusées sur les (...) Lire la suite

Emilie Roche (Université Lyon 2), "Étude des discours de presse écrite française sur les violences et les tortures pendant la guerre d’Algérie, 1954-1962."

Thèse sous la direction de Jean-François TETU, Université Lyon 2, Médias-identités.

L'objectif de cette recherche est de comprendre quelles représentations politiques, sociales et culturelles ont été mobilisées par les médias autour des actes de violence et de torture perpétrés pendant la guerre d'Algérie.

L'élément primordial qui a conduit ce travail est l'immanence de la violence, à la fois physique, politique et symbolique ; aussi bien sur le terrain des affrontements que dans la bataille institutionnelle qui se joue dans les années cinquante et que dans les réactions engendrées par la seule idée de l'accès à l'indépendance de l'Algérie.

Il nous semble qu'il y a en effet des (...) Lire la suite

Alexandre Borrell (univ. d’Orléans), "A la recherche du « problème des banlieues  » dans les bases documentaires de l’Inathèque de France"

Thèse en cours sous la direction du Professeur Jean Garrigues (université d’Orléans) : le journal télévisé de 20 heures et la construction d’une question de société : le « problème des banlieues », des années soixante à 2002.

Chacun possède une vision personnelle de la « question des banlieues », nourrie de son expérience propre et de représentations médiatiques (images, événements, lieux…). Pour autant, il est difficile d'en donner une définition précise, à tel point que les vocables pour la désigner se bousculent : « « quartiers/banlieues sensibles », « quartiers difficiles », « cités », « grands ensembles »… et qu'on peine à trouver les critères urbains ou sociaux qui permettraient de dessiner les contours précis du « problème des banlieues ». (...) Lire la suite