Accueil du site > Le Temps des Médias > Tous les numéros > 29 - Féminismes

Numéro 29 - Féminismes

Des modes d’action spectaculaires des Femen ou des Pussy Riots, aux prises de paroles de célébrités comme Beyoncé ou Emma Watson ou à la création de magazines féminins critiques tels que Causette ou Mademoizelle, jusqu’aux usages féministes du web, des réseaux sociaux ou de Youtube, la question des rapports entre féminismes, médias et culture de masse connaît une forte actualité. Ce numéro du Temps des Médias entend montrer l’apport d’une approche sociohistorique qui permet à la fois de réfléchir aux continuités et aux ruptures mais aussi de replacer les mobilisations féministes dans des contextes précis qui favorisent leur expression médiatique.

Dossier coordonné par Claire Blandin, Sandrine Lévêque, Simon Massei et Bibia Pavard.
n° 29, Automne 2017.


Sommaire

Dossier : Féminismes

  • Claire Blandin, Sandrine Lévêque, Simon Massei, Bibia Pavard - Présentation : Féminismes et médias, une longue histoire

    Des modes d’action spectaculaires des Femen ou des Pussy Riots, aux prises de paroles de célébrités comme Beyoncé ou Emma Watson ou à la création de magazines féminins critiques tels que Causette ou Mademoizelle, jusqu’aux usages féministes du web, des réseaux sociaux ou de Youtube, la question des rapports entre féminismes, médias et culture de masse connaît une forte actualité. Ce numéro du Temps des Médias entend montrer l’apport d’une approche sociohistorique qui permet à la fois de réfléchir aux continuités et aux ruptures mais aussi de replacer les mobilisations féministes dans des contextes précis qui favorisent leur expression (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Sidonie Verhaeghe - Louise Michel, féministe : analyse d’une opération de qualification politique aux débuts de la IIIe République

    Cet article montre comment la presse a contribué à construire Louise Michel comme une figure féministe au début de la IIIe République, alors même qu’elle refuse de se définir comme telle. Résultant de l’implication conjointe d’acteurs politiquement opposés, cette mise en visibilité féministe de Louise Michel révèle que la célébrité est un mode d’expression du politique qui construit une personnalité à travers un système de valeurs et d’idées dont elle devient l’incarnation glorieuse ou repoussoir. Se joue donc ici une opération de qualification politique de la figure de Louise Michel, qui dévoile les rivalités dans la façon de définir et de percevoir la question du (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Cécile Formaglio - L’hebdomadaire La Française (1906-1940) : le journal du féminisme réformiste

    Journal militant, outil de conversion au féminisme, La Française a contribué au développement du mouvement féministe réformiste dont il est issu et dont il assume les caractéristiques principales : prudence, modération et neutralité. Néanmoins, il a peiné à articuler celles-ci avec ses objectifs d’information, d’éducation et de diffusion auprès du grand public et a longtemps cherché son identité, entre journal féministe et journal féminin.

    >> Lire la totalité de l'article
  • Taline Karamanoukian - Les feuilletons de l’ORTF et la « condition féminine ». Un féminisme populaire ?

    Alors que les « questions de femmes » émergent dans le débat public et que la télévision entre dans la culture de masse, plusieurs feuilletons de l’ORTF questionnent la « condition féminine ». Celle-ci est traitée à travers trois figures, auxquelles correspondent un certain type de récit : la jeune femme (le récit d’apprentissage et le récit didactique), l’épouse (la chronique conjugale) et la mère (le mélodrame maternel). Cet article étudie comment ces fictions reconfigurent les normes du féminin et dans quelle mesure elles sont un lieu d’expression d’un féminisme (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Bibia Pavard, Sandrine Lévêque, Claire Blandin - Elle et Marie Claire dans les années 1968 : une « parenthèse enchantée » ?

    À partir d’une étude comparée de Elle et Marie Claire, l’article interroge l’existence d’une parenthèse féministe dans certains titres de presse féminine des années 1968. Le contexte social, politique et commercial permet à ces journaux de défendre les droits des femmes. S’intéressant à deux formats particuliers : l’Encyclopédie de Elle (1968-1970) et les pages femmes de Marie Claire (1976-1990), l’article dévoile les conditions matérielles de cette conversion politique qui se traduit par une «  mise à l’encart » du féminisme.

    >> Lire la totalité de l'article
  • Laurie Laplanche - Les critiques féministes des médias et l’émission de télévision Femme d’aujourd’hui (Société Radio-Canada, 1965-1982)

    De 1965 à 1982, Femme d’aujourd’hui, un magazine télévisé quotidien d’une heure, a été présenté l’après-midi sur les ondes du réseau francophone de la Société Radio-Canada (SRC), la télévision publique canadienne. Femme d’aujourd’hui a explicitement cherché à mettre en valeur la multiplicité des expériences de vie et de parole des femmes et les idées féministes. Dans un contexte où les médias féminins généralistes étaient fortement critiqués, notamment pour leur superficialité, cette orientation a été saluée par les téléspectatrices, mais aussi par un nombre important de chroniqueurs et de chroniqueuses dans les journaux ainsi que par des représentantes de différents groupes féministes. Ceux-ci ont demandé que l’émission (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Ilana Eloit - « Le bonheur était dans les pages de ce mensuel » : la naissance de la presse lesbienne et la fabrique d’un espace à soi (1976-1990)

    La presse lesbienne au tournant et tout au long des années 1980 n’est pas le reflet d’un mouvement qui lui préexisterait mais bien le lieu où se structure et où s’invente le sens d’une appartenance collective. Cet article examine le rôle de la presse lesbienne dans la construction sociale, politique et culturelle d’un sujet lesbien. Après l’analyse de la position instable des lesbiennes dans le Mouvement des femmes des années 1970, le rôle matriciel de la presse lesbienne dans la fabrique d’une conscience collective sera abordé selon trois axes : la création d’un lien social à travers l’exemple du magazine Lesbia et de ses petites annonces de rencontres, le déploiement du débat politique autour des (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Simon Massei - Image des femmes et dissolution des problèmes publics. La lutte contre le sexisme dans les médias et la publicité papier en France depuis 1983

    La lutte contre le sexisme dans la publicité et les médias papier constitue depuis les années 1980 une sous-catégorie d’action publique à part entière. Partant de l’échec du projet de loi antisexiste défendu par Yvette Roudy en 1983, cet article identifie trois évolutions majeures dans la politique menée depuis lors : l’autodisciplinarisation des professionnels de la publicité, la reformulation du problème du sexisme dans des termes déconflictualisants, et l’usage de techniques individualisantes.

    >> Lire la totalité de l'article
  • Agnès Granchet - Lutter contre le sexisme dans les médias : des usages stratégiques du droit par les associations féministes françaises

    Les associations féministes françaises font un usage contrasté des procédures offertes par le droit et la déontologie contre les messages sexistes diffusés par les médias. Faiblement mobilisées devant les juridictions et l’instance de régulation de l’audiovisuel, elles sont plus actives devant le Jury de déontologie publicitaire. En sensibilisant au sexisme, cette utilisation sélective et ciblée des procédures existantes participe à la légitimation des revendications féministes.

    >> Lire la totalité de l'article
  • Sarah Lécossais - Le féminisme dépolitisé des séries télévisées françaises

    Cet article s’attache aux manifestations des féminismes dans un corpus de séries télévisées françaises et aux effets idéologiques des discours mobilisés. Il montre que ces fictions tendent d’une part à réduire le féminisme à la lutte pour le partage des tâches domestiques, et, de l’autre, à invalider ses revendications. Sont ainsi mis au jour des processus d’invisibilisation de la critique et de ridiculisation des personnages se présentant comme féministes, processus soulignés par des effets de backlash. Est questionnée en parallèle l’intentionnalité de ces discours et la difficulté à saisir de la part des auteur.e.s de séries une volonté critique. Flirtant avec l’hypothèse d’un postféminisme, ces séries (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Keivan Djavadzadeh - The Beyoncé Wars : le Black feminism, Beyoncé et le féminisme hip-hop

    Cet article entend rendre compte des controverses liées au positionnement féministe de Beyoncé depuis 2013. Il s’agira d’abord de retracer l’évolution féministe de Beyoncé, depuis son album éponyme en 2013, dans lequel elle se déclare féministe pour la première fois, jusqu’au plus récent Lemonade (2016). Cela afin de montrer que la politisation récente du féminisme chez la chanteuse, qui apparaît moins « pop » et moins « fun » que par le passé, coïncide avec l’intégration d’un discours antiraciste dans le sillage du mouvement Black Lives Matter. Aussi, il sera question de la réception du discours de la chanteuse, tant dans les médias qu’au sein du féminisme africain-américain, les premiers s’étant notamment fait (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Aurélie Olivesi - Médias féminins, médias féministes : quelles différences énonciatives ?

    Le tournant des années 2010 a vu l’apparition ou le développement de nouveaux médias féminins (publiés sur papier ou pure players), qui se revendiquent plus ou moins explicitement du féminisme. On peut dès lors observer que leur posture féministe affirmée se traduit dans leur discours – particulièrement face à des médias féminins qui se revendiquent souvent eux-mêmes héritiers du féminisme – à la fois sur le plan des thématiques, mais également sur celui de l’énonciation. À partir d’une analyse du discours des articles commentarisants dans ces médias (éditoriaux et articles « Société ») en 2013, nous examinons successivement comment ces médias définissent leur lectorat, pour établir une différence entre médias (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Le Point sur...

Entretien

Recherche - Actualités

Parutions

Medianet

Chronique Passé-Présent