Accueil du site > Le Temps des Médias > Tous les numéros > 21 - Oyez jeunesse !

Numéro 21 - Oyez jeunesse !

En interrogeant, au fil de l’Histoire, l’élaboration de médias destinés spécifiquement aux jeunes, Le Temps des médias se propose de réinterroger l’histoire des représentations de la jeunesse dans les sociétés. L’histoire des médias pour la jeunesse est indissociable de celle de l’enfant et de la place accordée à celui- ci. Dans un premier temps, ce sont bien sûr les imprimés : pour la fin du XVIIIe et le XIXe siècles, on peut se demander quelle est l’ampleur des images destinées aux enfants au sein des maisons de production de l’imagerie populaire. Au XXe siècle, les médias pour la jeunesse prennent à nouveau une part active à l’innovation dans le paysage de la presse écrite : ils permettent, dans l’entre-deux-guerres, l’acculturation de la bande dessinée. Les traditions laïques et religieuses nourrissent parallèlement ces innovations, puis, avec l’explosion de la presse magazine de nouveaux éditeurs se lancent sur ce marché. L’arrivée de l’image en mouvement, puis du son, a permis de diversifier les médias pour la jeunesse. Le dossier étudie comment ces offres plurimédiatiques sont élaborées pour le public jeune. Enfin, pour la période plus récente, la jeunesse s’approprie rapidement les nouveaux médias. Les études de pratiques permettent de faire un premier point sur ces usages.

Dossier coordonné par Claire Blandin et Françoise Hache-Bissette. n°21, Hiver 2013 / 2014.


Sommaire

Dossier : Oyez jeunesse !

  • Claire Blandin, Françoise Hache-Bissette - Présentation

    L’article premier de la convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989, ratifiée depuis par 192 pays [19], définit l’enfant comme « tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt, en vertu de la législation qui lui est applicable [20]. » Cette définition se construit en opposition : est enfant, celui qui n’est pas encore adulte. A cette délimitation de l’enfance, basée sur le juridique, certains proposent une alternative « physiologique » : la puberté annoncerait le passage à l’âge adulte. Les discours abondent autour de cette période de la vie [21], passage de la puérilité à la juvénilité, puis à l’âge adulte. Pour englober toute cette tranche (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Dominique Lerch - L’imagerie pour enfants au XIXe siècle : un média àexplorer

    Imprimée sur bois ou pierre lithographique, l’imagerie offre, à un coût modique, des images avec un texte, un titre, parfois une chanson. La planche peut être coloriée. xixe siècle, les imageries (Epinal, Montbéliard, Metz, Wissembourg...) pratiquent une offre d’images pour le public enfantin sous l’œil de la censure et du dépôt légal. Peu de chose chez les frères Deckerr de Montbéliard (1812-1832) alors qu’à Metz, Pont-à-Mousson ou Wissembourg cette catégorie occupe entre le quart et le tiers du catalogue. Toutefois des différences éclatent entre prédominance du jeu à Metz, des planches pour livres d’enfants à Pont-à-Mousson ou de l’enseignement à Wissembourg. Ceci indépendamment de l’image comme souvenir (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval - La presse périodique pour la jeunesse au xviiie siècle : essor et fragilité

    Les publications de littérature à l’usage de la jeunesse se développent dès le xviiie siècle. Visant à transmettre un enseignement civique et moral à un public spécifique, ces titres évoluent vers des périodicités régulières. L’article étudie en particulier le travail d’Arnaud Berquin et celui de Louis-François Jauffret, initiateurs de plusieurs publications, mais aussi passeurs. Ils permettent en effet la traduction et l’adaptation d’une littérature qui fleurit alors dans l’ensemble de l’Europe. Ces publications qui mêlent discours didactique et représentations du lectorat destinataire influencent durablement la production pour la (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Julien Baudry - Le rôle de la culture enfantine dans l’introduction de la bande dessinée dans la presse quotidienne française de l’entre-deux-guerres

    Le développement dans les quotidiens français de l’entre-deux-guerres d’une bande dessinée pour enfants jusque-là restreinte à la presse spécialisée s’inscrit dans un contexte général de diversification des contenus. Cette évolution tend à autonomiser la bande dessinée du dessin de presse traditionnel en modifiant les modalités de diffusion du dessin dans la presse. Elle interroge les phénomènes de circulation des contenus entre supports de presse, ici entre presse quotidienne et presse pour la jeunesse.

    >> Lire la totalité de l'article
  • Françoise Hache-Bissette - Bayard et Milan : deux marques concurrentes de presse éducative au sein d’un même groupe

    En 2004, le catholique parisien Bayard fait l’acquisition de son concurrent, le laïque toulousain Milan. A travers l’histoire de Bayard presse jeunesse et de Milan presse jeunesse, nous verrons comment s’est opéré le rapprochement entre ces deux groupes qui se livraient une concurrence acharnée et que tout semblait opposer. Au-delà de leurs positionnements différents, les savoir-faire des deux équipes n’étaient-ils pas finalement parfaitement complémentaires ?

    >> Lire la totalité de l'article
  • Patricia Legouge - Les représentations de la sexualité dans Jeune & Jolie

    L’analyse des discours sur la sexualité dans Jeune & Jolie sur une période de vingt ans souligne leur potentiel politique. Rarement de simples modes d’emploi du plaisir sexuel, ces représentations constituent des enjeux des rapports sociaux (de sexe, de classe, de génération, de race). Si ces discours ont évolué (la médiatisation du VIH est un moment historique), les injonctions de genre sont répétées : la sexualité pour les femmes est nécessairement envisagée dans un cadre amoureux et conjugal, la disponibilité sexuelle ne signifie pas une appétence autonome revendiquée, et la première expérience sexuelle est (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Adrienne Boutang - « Jeunes, je vous ai compris  » : stratégies de ciblage dans les teen movies, des années 1950 àaujourd’hui

    L’article se propose de relier l’apparition et l’évolution du genre du teen movie, aux Etats-Unis, à l’élaboration par les industries culturelles, et spécifiquement les producteurs cinématographiques, d’un type d’adresse spécifique, ciblant un nouveau public – d’une tonalité dégagée de toute dimension moralisatrice ou didactique. C’est donc, autant que par un contenu ou une forme singulière, par l’émergence de ce ton, singulier et inédit, qu’on tentera d’examiner la construction et le fonctionnement d’un genre cinématographique complexe, qui a évolué des fantasmes de la « panique morale », ciblant les adultes, des premiers temps au rapport horizontal d’égal à égal établi dans les récits plus (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Géraldine Poels - De Televisius àGulli : l’invention des enfants de la télé (1949-2005)

    La télévision a joué un rôle décisif dans la définition des expériences culturelles de l’enfance et de la jeunesse : cet article montre comment elle a contribué à (ré)inventer les enfants et l’enfance en France, dans la seconde moitié du xxe siècle. Il souligne le poids des héritages des années fondatrices et revient sur l’origine des tendances lourdes qui marquent, jusqu’à aujourd’hui, la réflexion sur le public enfantin : la difficulté à le définir – et donc à lui proposer des programmes « ciblés » et le poids des discours normatifs. On verra aussi que les émissions « jeunesse » alimentent des cultures générationnelles, très tôt tournées vers la consommation. Néanmoins, des clivages persistent au sein du public (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Hélène Duccini - Histoire d’une illusion : la télévision scolaire de 1945 à1985

    L’idée d’exploiter la télévision comme outil pédagogique se fait jour dès 1945. Toutefois c’est dans les années 1960 qu’elle connaît sa véritable expansion, dans la période où les ménages s’équipent d’un récepteur. Elle occupe alors 20% du temps d’antenne. Presque toutes les disciplines scolaires sont concernées et une fiche pédagogique, rédigée par le professeur producteur de l’émission doit en faciliter l’exploitation. En 1966, un collège expérimental est même créé, où les classes sont équipées de récepteur pour un enseignement « tout audiovisuel ». Mais, quand les Français achètent eux-mêmes leur récepteur et que la RTF produit des émissions de reportages et des émissions culturelles, la télévision scolaire ne trouve (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Claire Blandin - Radio et magazine : une offre plurimédia pour les jeunes des sixties

    Les jeunes baby-boomers sont les premiers à devenir consommateurs autonomes d’une offre culturelle. Le paysage médiatique ne leur propose plus seulement des séries de publication, mais des produits plurimédiatiques : l’émission de radio « Salut les copains » devient un magazine trois ans après son lancement. Images, reportages photo, posters et paroles des chansons entretiennent les mythes des nouvelles idoles. Le phénomène initie un mouvement de promotion multimédia des productions de la culture jeune qui se poursuit dans les décennies (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Fanny Lignon - Des jeux vidéo et des adolescents. A quoi jouent les jeunes filles et garçons des collèges et lycées ?

    L’ambition de cet article est de fournir aux chercheurs des données qui leur permettront d’interroger l’histoire des jeux vidéo sous l’angle du genre. Une enquête est présentée qui a été conduite auprès d’élèves filles et garçons scolarisés en France dans le secondaire. Elle fait le point sur leur vécu vidéoludique et permet d’identifier, de façon raisonnée, les types de jeux, d’univers et de personnages qu’ils et elles plébiscitent. Si certaines idées reçues se trouvent confirmées, d’autre sont battues en brèche.

    >> Lire la totalité de l'article

Territoires d’études

Recherche-Actualités

  • Positions de thèses

    Marc Jampy, Expériences de presse, Lyon 1870-1914, Université de Lyon, (dir. Olivier Faure), 11 avril 2013. Cette thèse d’histoire s’est donné pour but de mieux comprendre l’âge d’or de la presse : quels facteurs expliquent le développement de la presse ? Quels sont les liens entre l’imprimerie, la publicité, les grands quotidiens et les petits hebdomadaires ? Qui participe à la presse ? D’où viennent les acteurs de la presse, quelles sont leurs motivations ? Que deviennent-ils après leurs expériences de presse ? Que cela nous apprend-il sur le développement des autres médias ? Le choix de la période 1870-1914 est classique avec les débuts de la III République et l’âge d’or de la presse. Ces bornes sont (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Colloques

    « Changing the Tune : Musiques populaires et politique au xxie siècle, de la chute du communisme au printemps arabe », Colloque international, Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme, Strasbourg, 7-8 juin 2013. L’Université de Strasbourg a accueilli les 6 et 7 juin 2013 le colloque international « Changing the Tune », organisé avec le concours de l’A.S.P.M et l’I.A.S.P.M., associations pour l’étude de la musique populaire, et de la revue Volume ! La conférence se proposait d’interroger les liens entre musique populaire et politique à la lumière des nombreux mouvements de contestation ayant émaillé le monde depuis la chute du communisme jusqu’au Printemps arabe. À cette occasion, quarante-cinq (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Journées d’étude

    « Radio & numérique : stabilité, mutations ou nouvel âge ? », Journée d’étude, Telecom Paris Tech, Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, 6 juin 2013. Nous assistons, avec les technologies numériques, à une évolution continue touchant la plupart des secteurs de l’économie. La radio est l’un des secteurs les plus touchés par cette évolution et ce, à travers une multitude de services numériques visant, d’une part, à assurer la continuité de la radio et, d’autre part, à faciliter son écoute. Garantir la continuité de la radio « traditionnelle » sous la pression du numérique ? Certes, la radio reste un média en parfaite santé économique. Néanmoins, plusieurs facteurs motivent l’évolution (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Parutions

Le point sur...

Chronique Passé-Présent

  • Anne-Claude Ambroise Rendu - Distraire, édifier, moraliser, instruire : la pédagogie de la presse pour enfant

    Distraire en instruisant (Le Journal des enfants, octobre 1896) Distraire, instruire en préparant l’avenir : quand la presse de jeunesse est genrée (Le Petit Monde, journal bi-mensuel pour la jeunesse, s’adresse aux lectrices de Cousine Claire, 15/10/1919) Distraire, instruire en préparant l’avenir : quand la presse de jeunesse est catholique (Naissance des Annales de la jeunesse catholique, 16/01/1905) Distraire, instruite et édifier : quand la presse pour enfant suscite des vocations journalistiques (Le Figaro de la jeunesse, 26/11/1909) Quand la presse pour enfant travaille à la connaissance de l’étranger et forge des mythes… (Le Figaro de la jeunesse, (...)

    >> Lire la totalité de l'article