Accueil du site > Le Temps des Médias > Tous les numéros > 20 - Nouvelles du monde

Numéro 20 - Nouvelles du monde

L’étranger ? L’international ? Peu à peu, pour qualifier les nouvelles concernant « l’en-dehors »… de la France, les rubriques des journaux, du XVIIe au XXIe siècles, modifient le regard sur le monde. Longtemps, ce qui survenait au loin – ou « le bruit qui en court » (Renaudot) - inquiétait. Aujourd’hui, par leurs techniques de présentation, hommes et femmes-tronc du journal télévisé, en France et ailleurs, banalisent presque les horreurs propos et événements produits au loin… Les sites d’information sur Internet renforcent ce sentiment. Les réseaux sociaux et leurs avatars ne tendent-ils pas, parfois, à surenchérir dans le trivial ? Lors de l’inauguration de la deuxième présidence de Barack Obama, un buzz se produit le jour même à propos de la chanteuse Beyoncé qui aurait mimé l’hymne national en play-back. Le dossier de ce nouveau numéro du Temps des médias s’attache à montrer comment la maîtrise du temps et de l’espace a modifié la connaissance du monde. De l’euro-centrisme de l’époque moderne à la mondialisation contemporaine, les auteurs cherchent à montrer les mutations des modes de médiatisation de ces regards sur l’étranger. Alors que certains articles font le bilan du traitement d’un événement de portée internationale, d’autres font la synthèse de l’évolution des réseaux d’information et de leur mise en images par les médias.

Dossier coordonné par Hélène Duccini et Michael Palmer. n°20, Printemps / été 2013.


Sommaire

Dossier : Nouvelles du monde

  • Hélène Duccini, Michael Palmer - Présentation

    L’étranger ? L’international ? Peu à peu, pour qualifier les nouvelles concernant « l’en-dehors »... de la France, les rubriques des journaux, du xviie au xxie siècles, modifient le regard sur le monde. Longtemps, ce qui survenait au loin – ou « le bruit qui en court » (Renaudot) - inquiétait. Aujourd’hui, par leurs techniques de présentation, hommes et femmes-tronc du journal télévisé, en France et ailleurs, banalisent presque les horreurs et autres faits, propos et gestes des événements produits au loin... Les sites d’info sur Internet renforcent ce sentiment. Les réseaux sociaux et autres avatars de ces sites ne tendent-ils pas, parfois, à surenchérir dans le trivial ? Lors de l’inauguration de la (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Martial Martin - L’« information internationale  » dans les occasionnels et les libelles des guerres de religion

    Très tôt dans l’histoire de l’information imprimée, l’international s’impose aux côtés de la vie nationale (structurée autour des grands personnages et par quelques événements spécifiques comme les naissances, les mariages, les entrées) et des « faits divers » (meurtres sanglants, sexualités hors-normes, monstres, phénomènes célestes, catastrophes). La couverture des campagnes d’Italie constitue sans doute le point de départ de l’« information internationale » imprimée en France. Elle s’y pense, donc, dès ses débuts, en regard d’une glorification militaire de la Nation, des grands, du roi. Cependant, c’est avec les troubles civils et religieux de la seconde partie du siècle que l’information internationale prend son (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Hélène Duccini - Abel Servien àMünster : l’écho des négociations de Westphalie dans La Gazette de Renaudot en 1648

    L’année 1648 est fondamentale pour l’histoire européenne. A Münster et Ösnabrück sont réunis des représentants de presque tous les pays du continent (une grande première) pour négocier la paix qui mettra un terme à la guerre de Trente Ans le 24 octobre. On est donc tenté de chercher dans la Gazette de Renaudot un écho de cet événement fondateur. Le gazetier bénéficie pour étayer son information des réseaux de Mazarin, qui soutient son entreprise, et d’informateurs en Allemagne. Il est donc à même de suivre l’évolution des négociations de paix et, ceci, pendant plusieurs années, ce dont il se fait l’écho avec plus ou moins de régularité dans son journal. En fait, la Gazette résonne toujours du bruit des (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Stéphane Haffemayer - La Gazette en 1683-1685-1689 : analyse d’un système d’information

    Cet article présente l’analyse d’un système d’information à travers l’exemple de la Gazette des années 1683, 1685 et 1689. 2232 nouvelles en provenance de tout l’espace européen sont constituées en base de données et témoignent de l’adaptation d’un périodique tourné en priorité vers l’actualité internationale. Dans un contexte de fort développement d’un marché européen de l’information, la structure du périodique se resserre sur un noyau restreint de capitales européennes : Vienne puis Londres témoignent de l’importance que la presse attache alors à des événements majeurs de l’histoire européenne comme le siège de Vienne (1683) ou la Glorieuse Révolution qui apporte avec elle un nouveau langage politique (1689). (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Jean-Pierre Vittu - Un système européen d’échanges scientifiques au XVIIIe siècle : les journaux savants

    Les journaux savants dont le nombre s’accrut constamment en Europe au cours du XVIIIe siècle participèrent à la constitution d’un système d’échange scientifique particulier. L’analyse de ces journaux (forme, édition, diffusion, contenu), l’étude de bibliothèques privées ou publiques, enfin celle de nombreuses correspondances de savants permettent de renouveler la présentation de leur place dans la République des lettres. S’étendant petit à petit au centre de l’Europe, puis gagnant ses périphéries, la production de ces périodiques d’un genre particulier trace dans cet espace des réseaux complexes. S’y articulent des archipels de lieux de production et un feuilletage d’échanges, du local au transnational, qui (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Elisabel Larriba - L’attrait de la presse espagnole des Lumières pour l’information internationale : El Espíritu de los mejores Diarios que se publican en la Europa (1787-1791)

    Dans quelle mesure l’Espagne des Lumières, qui est aussi celle de l’Inquisition et de la double censure (d’Etat en amont, inquisitoriale en aval), réussit-elle à s’ouvrir à l’information internationale ? Nous nous attacherons ici à démontrer comment la presse espagnole ou du moins certains périodiques contribuèrent activement, à la fin du XVIIIe siècle, à la diffusion de ce type d’information. A cette fin, sera analysée la stratégie éditoriale de l’Espíritu de los mejores diarios que se publican en Europa (1787-1791) qui, de par une démarche innovante et audacieuse (du moins en Espagne), s’attira incontestablement les grâces du public, mais fut condamné prématurément au silence en 1791, les autorités (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Aurélie Aubert - Portée et enjeux des archives de l’AFP pour la recherche en sciences sociales

    Le projet Corpus de l’agence nationale de la recherche sur les archives de l’AFP a ouvert aux chercheurs des archives d’entreprises inédites : celles de la troisième agence de presse mondiale comportant des dossiers réalisés par le service de la documentation sur des pays, des thématiques et des personnalités ainsi que des photos. En tant que chercheuse participant à ce projet, et en complément d’un travail de numérisation documentaire, notre approche teintée des apports des sciences de l’information et de la communication et de la sociologie des médias nous a conduit à travailler sur ces archives en cherchant à comprendre comment les exploiter. Ce travail nous a permis de produire une analyse portant à (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Jérémie Nicey - Les anniversaires AFP du premier pas sur la Lune (1969-2009) : l’événement international entre rétrospectives et perspectives

    L’examen de l’arrivée de l’homme sur la lune, événement vécu à l’échelle internationale en juillet 1969, est traité ici à travers la couverture de ses anniversaires à 10, 15, 20 et 40 ans. Il s’appuie sur un échantillon composé d’archives textuelles de l’Agence France-Presse (AFP), autant d’éléments permettant d’appréhender les dispositifs de mobilisation écrite autour de cet événement. Les angles, différents lors des anniversaires successifs, sont observés pour interroger les pratiques journalistiques en matière de commémoration. L’analyse et la réflexion proposées visent à mieux cerner à la fois les choix rédactionnels de l’AFP et la manière dont évoluent dans le temps les tonalités des discours sur un (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Michael Palmer - L’internationale agencière : la couverture de l’international d’après les archives d’AFP, d’AP, de Thomson-Reuters

    Les archives des principales agences internationales de presse - Thomson-Reuters (situées principalement à Londres), Associated Press (à New York), et les agences françaises : Havas, OFI, AFP (à Paris) - sont en train d’être re-cataloguées et numérisées (pour partie). Les principales agences datent du milieu du 19e siècle. Ici, nous centrons sur les archives qui portent sur l’histoire des sociétés ou des organisations qui les impulsaient, plutôt que sur les nouvelles ou informations qu’elles produisaient. Cette analyse pointe des traits communs, mais aussi des marqueurs distinctifs qui les caractérisaient. On les tient, peut-être abusivement, pour les premiers des acteurs médias (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Rhoda Desbordes-Vela - L’information internationale en Amérique du Sud : les agences et les réseaux, circa 1874-1919

    Longtemps au XIXe siècle, les nouvelles provenant de l’Amérique du sud étaient fournies principalement par les grandes agences de presse, la française, Havas, en premier. Avec la guerre hispano-américaine, l’agence basée à New York, l’Associated Press, devenait également un acteur majeur. Comment le dispositif de couverture se mettait-il en place ? Quelles nouvelles de cette région du monde transmettait-on ? Aux questions apparemment simples, réponses plutôt complexes.

    >> Lire la totalité de l'article
  • Marc Martin - Le grand reportage et l’information internationale dans la presse française (fin du XIXe siècle-1939)

    Comment le grand reportage, apparu en France à la veille de la loi de 1881 a-t-il pesé sur la place tenue dans l’opinion et la vie politique françaises par les affaires internationales jusqu’en 1939 ? Installé dans les grandes quotidiens à 5 centimes, il a fait entrer la politique internationale dans les préoccupations des classes populaires en les intéressant aux conquêtes coloniales puis surtout à la construction de l’alliance franco-russe. Après 1918, il porte la question des rapports entre la France et la Russie bolchevik et celle de la place du communisme en France au cœur des débats et des conflits de la société française. Avec la montée en Europe des régimes de dictateurs, le grand reportage a (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • François Robinet - La fabrique médiatique des événements internationaux : Afrique, un continent en marge (1994-2008) ?

    Entre 1994 et 2008, rares sont les conflits africains transformés en événements médiatiques majeurs par les rédactions françaises. Seule une petite minorité de conflits comme les événements rwandais de 1994, la première guerre du Congo (1996-1997), la guerre civile au Darfour (en 2004 puis en 2006-2007) ou encore le conflit ivoirien (en 2002-2003 puis en novembre 2004) attire durablement l’attention des médias français. L’intensification de la couverture de ces quelques conflits résulte d’un ensemble de facteurs complexes appartenant à la fois au fonctionnement interne des médias mais aussi aux interrelations qui existent entre ces derniers et d’autres acteurs. Il faut relativiser le poids de la loi (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Alain Peter - Les photographes chinois enfiévrés par le World Press Photo

    L’effectif des photographes chinois inscrits au concours du World Press Photo (WPP) pourrait bientôt dépasser celui des Etats-Unis. La WPP date de 1955 et l’organisation qui en a la charge maintenant, de 1960. Comme le montre un questionnaire adressé à des centaines de photographes et des entretiens individuels avec une vingtaine d’entre eux, cette « fièvre du WPP » provient à la fois des raisons communes aux photographes du monde entier et d’autres spécifiques à la Chine. Dans la première catégorie se range le souci de promouvoir la carrière professionnelle ; la deuxième reflète une volonté de s’affranchir de certaines règles de la (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Dossier : Les "Duetto" (article en exclusivité sur ce site)

  • Michael Palmer - Histoire – médias, journalisme, communication – et les Congrès internationaux des ‘communicologues’.

    Par Michael PALMER Juin 2013 : deux associations internationales de « communicologues » tenaient leur congrès à Londres et à Dublin. Environ 2 000 chercheurs se sont donc rendus dans ces capitales ; certains d’entre eux ont même assisté aux deux manifestations : celle de Londres de l’ICA ; celle de Dublin de l’IAMCR/AIERI . Ils y ont présenté des communications, échangé et parfois noué des contacts susceptibles de favoriser leurs recherches et leurs carrières. Doctorants et chercheurs confirmés s’y sont retrouvés, de même que les maisons d’édition de ce champ. Ici, on se penchera sur l’apport des travaux des historiens des médias, du journalisme et de la communication, et sur les mots-clés qui aident (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Recherche-Actualités

  • Positions de thèses

    Anne Renoult, Andrée Viollis (1870-1950). Journalisme et engagement, Doctorat d’histoire, IEP de Paris, (dir. Jean-François Sirinelli), 25 juin 2012. La vie et la carrière journalistique d’Andrée Viollis invitent à une plongée dans l’histoire politique et culturelle du premier vingtième siècle en interrogeant la place des femmes dans le milieu journalistique et le rôle du grand reportage dans l’histoire des intellectuels et de leurs engagements, notamment sur la question coloniale. Dès ses débuts dans le journalisme à La Fronde de Marguerite Durand, pendant l’affaire Dreyfus, elle ressentit un désir profond d’utilité sociale et de lutte contre l’injustice. La Première Guerre mondiale marqua un tournant (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Colloques

    Qu’est-ce qu’une télévision de qualité ?, Colloque international, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, CIM/CEISME, 12-13-14 septembre 2012. Du 12 au 14 septembre s’est tenu à l’Institut du Monde Anglophone et à l’Institut National de l’audiovisuel, un colloque international autour de la question : « Qu’est-ce qu’une télévision de qualité ? », organisé par le Professeur François Jost, directeur du Laboratoire Communication Information Médias et du Centre d’Etude sur les Images et les Sons Médiatiques. Un événement soutenu par l’Université de Paris III Sorbonne – Nouvelle, l’ANR et le labex ICCA. Ces trois jours de réflexion ont été inaugurés par Janet Mc Cabe et Kim Akass, chercheuses à l’Université de Londres (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Parutions

Le point sur...

  • Valérie Schafer, Benjamin G. Thierry - Qui a inventé Internet ? Une vraie « fausse question  »...

    Pendant l’été 2012, un article de Gordon Crovitz dans le Wall Street Journal, intitulé "Who really invented the Internet ?" crée une polémique largement reprise sur la Toile de part et d’autre de l’Atlantique. En attribuant les raisons du succès de l’Internet à l’entreprise Xerox et en cherchant à nier, ou tout au moins à minimiser, la place du gouvernement et des financements publics dans le développement du « réseau des réseaux », ce papier soulève des problèmes historiographiques qui dépassent la seule manipulation politique. Au-delà du constat de l’instrumentalisation de l’histoire, revenir sur cette controverse, les arguments échangés et leurs failles, permet d’éclairer les enjeux actuels de l’histoire de (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Florence Grimault - De la documentation àl’archive : les productions de l’Agence France-Presse

    L’exploration des archives de l’Agence France-Presse invite à retracer en premier lieu sa généalogie qui n’est pas anodine. Au milieu du xixe siècle, Charles Havas fonde un bureau de traduction qui étend très rapidement ses activités à l’envoi de « correspondances » – feuillets relatant les dernières nouvelles – et consolide son financement par une activité publicitaire. Le succès de l’agence s’explique par des choix simples et efficaces : maîtrise des besoins de la clientèle ; large couverture de l’actualité internationale grâce à un réseau dense de correspondants ; transmission toujours plus rapide... Ces trois considérations constituent encore aujourd’hui les fondements sur lesquels s’ancre le fleuron – (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Chronique Passé-Présent

  • Anne-Claude Ambroise Rendu, Sébastien Hallade - La France, « locomotive qui mène l’Europe àla liberté  » ?

    Alexandre Dumas père, candidat malheureux du parti de l’Ordre aux élections législatives de 1848, se lance dès après la révolution de Février 1848 dans le journalisme politique en fondant son propre mensuel, Le Mois (26 numéros, aux 32 pages sur deux colonnes, datés de mars 1848 à février 1850). D’abord détracteur des socialistes, celui qui a voté en décembre 1848 pour Louis-Napoléon Bonaparte s’inquiète bientôt, comme son ami Victor Hugo, de la politique extérieure de la France et des rumeurs de coups d’Etat du prince-président de la IIe République. Dans ses « premiers-Paris » de septembre et d’octobre 1849, il réprouve la trahison du mouvement des nationalités par la France, notamment après l’expédition (...)

    >> Lire la totalité de l'article