Thibault LE HÉGARAT
Variations médiatiques autour de l’âge d’or, entre chimère et espoir
Le Temps des médias n° 27, Automne-Hiver 2016-2017, p. 245-252.Entre le moment ou Ingres achève son petit tableau intitulé L’Age d’or, initialement destiné au Château de Dampierre mais qu’il conservera jusqu’à sa mort (1862), et celui où l’on donne avec grand succès la pièce musicale de Feydeau au Théâtre des Variétés (1905), journaux et périodiques renouent volontiers avec cette expression. Mais son usage est diversifié et polysémique. Tandis que certains en usent avec (...)
>> Lire la totalité de l'articlePrésentation : L’Âge d’or
Le Temps des médias n° 27, Automne-Hiver 2016-2017, p. 6-15.Dans un cadre médiatique, l’« âge d’or » est d’abord une formule d’une grande simplicité, aisément mobilisable pour catégoriser un phénomène ou une période. Elle est ainsi perçue comme un levier efficace pour conférer un sentiment de gratification, pour valoriser irréfutablement une période antérieure. En somme, parler d’âge d’or permet de faire référence à un passé révolu dont le souvenir rayonne encore sur le (...)
>> Lire la totalité de l'articleLa France défigurée, première émission d’écologie à la télévision
Le Temps des médias n° 25, Automne 2015, p. 200-213.La France défigurée est la première émission de télévision à s’être consacrée intégralement à l’écologie. Ce programme s’inscrit très exactement dans le moment où, en France, l’écologie acquiert une visibilité médiatique. Ses créateurs Louis Bériot et Michel Péricard ont l’ambition de faire un véritable travail journalistique par l’enquête, et revendiquent un journalisme engagé (discours critique, confrontation) (...)
>> Lire la totalité de l'article