Accueil du site > Le Temps des Médias > Index des auteurs > Jean-Marie CHARON

Jean-Marie CHARON

L’impossible secret de l’instruction

Le Temps des médias n°15, automne 2010, p. 87-98.

A la rencontre du judiciaire et des médias il y a la question du secret. Enquêteurs et magistrats ont besoin d’un temps de secret pour instruire leurs dossiers. Les questions dont s’occupe la justice ne peuvent rester à l’écart de l’information délivrée au public. Le cadre juridique qui prétend réguler cette contradiction est ambigu. Jusqu’à quel point les acteurs du système judiciaire, comme les (...)

>> Lire la totalité de l'article

Parutions

Le Temps des médias n°7, automne 2006, p.263-283

Images Eric Van Essche (dir.), Le Sens de l'indécence. La question de la censure des images à l'âge contemporain, Bruxelles, La Lettre volée, 2005, 153 p. Les 19 et 20 novembre 2004, l'Institut supérieur pour l'étude du langage plastique (ISELP) réunissait des chercheurs et des artistes pour une réflexion collective sur le thème de la censure des images à l'époque contemporaine. (...)

>> Lire la totalité de l'article

Les journalistes politiques : qui sont-ils ?

Le Temps des médias n°7, hiver 2006-07, p.176-190

Qui sont aujourd’hui les journalistes politiques ? Au-delà des stéréotypes souvent invoqués à leurs propos, d’où viennent-ils, quelle est leur formation, comment travaillent-ils, dans quel type de structures. Quelles sont leurs motivations à l’égard de la politique ? Sous forme de photo de groupe, préalable incontournable aux réflexions que ne manquera pas d’appeler le traitement de la présidentielle 2007.

>> Acheter cet article sur CAIRN

L’éthique des journalistes au xxe siècle. De la responsabilité devant les pairs aux devoirs à l’égard du public

Le Temps des médias n°1, automne 2003, p.200-210.

Le xxe siècle aura été marqué par une forte accélération des débats et de la réflexion sur l’éthique professionnelle des journalistes. Conçus initialement comme devant se dérouler strictement entre pairs, ils débordent progressivement ce cadre, pour donner lieu à un véritable débat public. Pour autant les journalistes ont bien souvent du mal à se situer dans les termes d’un tel débat, comme ils hésitent sur la nature des réponses à donner.

>> Lire la totalité de l'article
Abonnement_Temps_des_medias