Hélène ECK
Les Français et Richard Wagner
Le Temps des médias n°22, Printemps 2014, p. 279-285.>> Acheter cet article sur CAIRN
Présentation
Le Temps des médias n°22, Printemps 2014, p. 6-11.La musique, qu’elle soit instrumentale ou vocale, classique ou non, est un univers déconcertant : phénomène immatériel et éphémère, « communion immédiate et ineffable », elle est consubstantiellement liée à la matérialité d’objets (partitions, instruments, disques), à l’action et la coprésence d’individus (les commanditaires, les interprètes et les publics), à l’activité de lieux dédiés (théâtres, salons, (...)
>> Lire la totalité de l'articleDes Éditions de Minuit à Youtube, Le Silence de la mer
Le Temps des médias n°14, Printemps 2010, p. 158-175.Des conditions d’une publication clandestine durant l’Occupation en 1942 à l’affichage d’un clip sur You tube, la nouvelle de Vercors, Le Silence de la mer, a connu des adaptations successives, en film, téléfilm et clip. L’écriture des adaptations en images et leur plus ou moins grande « fidélité » littérale au texte de la nouvelle, ne sont pas les principales causes des métamorphoses de sa signification originelle. Comptent bien davantage les contextes de la réception qui imposent leurs contraintes aux producteurs de chaque version. L’article évoque le rôle de ces contextes, tant politiques que médiatiques, qui façonnent les représentations successives d’un même thème.
>> Acheter cet article sur CAIRNPrésentation
Le Temps des médias n°14, Printemps 2010, p. 5-11.Invention fabuleuse, récit d’imagination donnant toute latitude à la fantaisie et au merveilleux, la fiction occupe une place déterminante dans la production des différents médias, dès leur origine. Certains, comme le cinéma, lui sont même quasi exclusivement consacrés.
>> Acheter cet article sur CAIRNPréserver son indépendance
Le Temps des médias n°13, hiver 2009-2010, p. 263-268.>> Acheter cet article sur CAIRN
Présentation
Le Temps des médias n°7, printemps 2007, p.6-8Nous savons, grâce à Montaigne, que le voyage est un « exercice profitable » : « Je ne sache point meilleure école, comme j'ai dit souvent, à former la vie que de lui proposer incessamment la diversité de tant d'autres vies, fantaisies et usances, et lui faire goûter une si perpétuelle variété de formes de notre nature ». Mais un voyage réel, quelles que soient les causes du départ, les (...)
>> Lire la totalité de l'articleParutions
Le Temps des médias n°2, printemps 2004, p.251-268Images Annie Renonciat (dir.), L'image pour enfants : pratiques, normes, discours (France et pays francophones, XVIe-XXe siècles), Poitiers, La Licorne, 2003, 270 p., 22,50 euros Comme objet d'étude scientifique, l'illustration pour la jeunesse est souvent tributaire d'une approche esthétique. Le colloque organisé par le Centre de l'écriture et de l'image de (...)
>> Lire la totalité de l'article