Hélène DUCCINI
Médecins et malades dans la caricature (1830-1944)
Le Temps des médias n° 23, Hiver 2014.Comment les caricaturistes se sont-ils saisis de la représentation des médecins et des malades entre 1830 et 1944 ? Durant cette période, leurs représentations accompagnent la transformation de la médecine, cet art devenu science. Plusieurs conclusions émergent du travail. Le malade est très présent dans les caricatures qui se gaussent largement de lui avec des représentations fortement stéréotypées. La dérision des malades imaginaires se retrouve pendant toute la période. La satire des médecins est tout aussi stéréotypée et plus cruelle : la moquerie accable de préférence le médecin, l’autorité sans partage des professeurs de médecine, l’inefficacité de leur prise en charge ou de leurs traitements.
>> Lire la totalité de l'articleHistoire d’une illusion : la télévision scolaire de 1945 à 1985
Le Temps des médias n°21, Hiver 2013/2014, p. 122-133.L’idée d’exploiter la télévision comme outil pédagogique se fait jour dès 1945. Toutefois c’est dans les années 1960 qu’elle connaît sa véritable expansion, dans la période où les ménages s’équipent d’un récepteur. Elle occupe alors 20% du temps d’antenne. Presque toutes les disciplines scolaires sont concernées et une fiche pédagogique, rédigée par le professeur producteur de l’émission doit en faciliter (...)
>> Lire la totalité de l'articleAbel Servien à Münster : l’écho des négociations de Westphalie dans La Gazette de Renaudot en 1648
Le Temps des médias n°20, Printemps - été 2013, p. 22-31.L’année 1648 est fondamentale pour l’histoire européenne. A Münster et Ösnabrück sont réunis des représentants de presque tous les pays du continent (une grande première) pour négocier la paix qui mettra un terme à la guerre de Trente Ans le 24 octobre. On est donc tenté de chercher dans la Gazette de Renaudot un écho de cet événement fondateur. Le gazetier bénéficie pour étayer son information des réseaux (...)
>> Lire la totalité de l'articlePrésentation
Le Temps des médias n°20, Printemps - été 2013, p. 5-8.L’étranger ? L’international ? Peu à peu, pour qualifier les nouvelles concernant « l’en-dehors »... de la France, les rubriques des journaux, du xviie au xxie siècles, modifient le regard sur le monde. Longtemps, ce qui survenait au loin – ou « le bruit qui en court » (Renaudot) - inquiétait. Aujourd’hui, par leurs techniques de présentation, hommes et femmes-tronc du journal télévisé, en France et (...)
>> Lire la totalité de l'articleWatteau et Marivaux : deux témoins d’une mutation du sentiment amoureux au XVIIIe siècle
Le Temps des médias n°19, Automne 2012, p. 12-21.Watteau (1684-1721) et Marivaux (1688-1763) sont tous deux contemporains et témoins d’une mutation de l’expression du sentiment amoureux au début du xviiie siècle. Ils expriment dans leurs œuvres et avec des moyens différents ces changements. Le « marivaudage » est déjà présent dans les « fêtes galantes », nouveau genre, qui prend sa place dans la série de ceux reconnus par l’Académie de peinture, avec la (...)
>> Lire la totalité de l'articleLes médias de la Contre-Réforme en France au XVIIe siècle
Le Temps des médias n°17, Automne 2011, p. 11-20.On étudie ici la médiatisation du message chrétien mise au point au XVIIe siècle, en France, par ceux qui ambitionnent de « convertir » les brebis égarées et de les ramener au bercail. On aborde successivement : le ministère de la Parole dans les missions de l’intérieur, essentiellement la prédication, puis l’enseignement du catéchisme, nouvelle formule pour enseigner les enfants et même les adultes et (...)
>> Lire la totalité de l'articleLes images de la justice dans l’estampe, de 1750 à 1789
Le Temps des médias n°15, automne 2010, p. 38-56.Au XVIIIe siècle, l’estampe est de plus en plus utilisée comme support de propagande dans les grands débats qui agitent l’opinion. Ainsi, dans les conflits qui opposent les gens des parlements aux réformes que tentent Louis XV, puis Louis XVI, la Justice est mise en scène. Sous une forme allégorique, le parlement est représenté sous la forme de la « Vertu », dont le roi se trouve, par là même, (...)
>> Lire la totalité de l'articleParutions
Le Temps des médias n°12, printemps-été 2009, p. 241-255.>> Acheter cet article sur CAIRN
Images d’ailleurs. Touristes et voyageurs vus par les caricaturistes
Le Temps des médias n°8, printemps 2007, p.279-285>> Acheter cet article sur CAIRN
Parutions
Le Temps des médias n°8, printemps 2007, p.235-247Cinéma Sylvie Lindeperg, Nuit et brouillard : un film dans l'histoire, Paris, Odile Jacob, 2007, 288 p. L'ouvrage de Sylvie Lindeperg, historienne du cinéma à Paris III, contribue de façon originale et méritoire aux études filmiques autour d'une réflexion sur les fonctions de l'image. Ce livre s'inscrit dans la continuité de ses précédentes recherches consacrées à l'Occupation (...)
>> Lire la totalité de l'article