Accueil du site > Le Temps des Médias > Index des auteurs > Cécile MEADEL

Cécile MEADEL

Pierre Albaladejo

Le Temps des médias n°9, automne 2007, p.201-208

>> Acheter cet article sur CAIRN

Quelle fabrique du sport ? Quelques éléments introductifs

Le Temps des médias n°9, automne 2007, p.6-18

Nombreux sont les auteurs, le plus souvent formés aux sciences sociales, de Johan Huizinga [1951] et Roger Caillois [1958] à Norbert Elias [1986], ou de Allen Guttmann [1978] à Arjun Appadura௠[2001], qui ont tenté de définir le sport. En adoptant des points de vue fort variés, tous ont opposé radicalement les sports aux jeux et ont mis l'accent sur la modernité de la règle. Ainsi Allen (...)

>> Lire la totalité de l'article

Les écritures d’écran. Histoire, pratiques et espaces sur le Web

Le Temps des médias n°6, printemps 2006, p.222-224

Réussir la pluridisciplinarité est un mot d'ordre récurrent des politiques de recherche, mais les tentatives sont souvent peu fécondes, laissant chaque discipline campée sur ses objets et ses problématiques. On saluera donc tout particulièrement le colloque organisé par le Pôle Images-Sons et Recherches en Sciences humaines de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (...)

>> Lire la totalité de l'article

Jacqueline Aglietta, présidente de Médiamétrie

Le Temps des médias n°3, automne 2004, p. 206-211.

Médiamétrie occupe une position de leader dans le domaine des études médias. Cette entreprise est aujourd’hui l’acteur unique voulu par le marché pour la mesure d’audience des médias audiovisuels et interactifs, notamment les mesures audimétriques. Pourtant sa création a été difficile, puisqu’elle est issue de la privatisation d’un service public, le CEO (Centre d’études des opinions) en 1985. La bataille qu’elle a dû mener pour s’imposer, avec sa présidente Jacqueline Aglietta, marque une transformation radicale dans l’organisation des mesures d’audience telles qu’elles étaient pratiquées depuis le début des années 1950.

>> Lire la totalité de l'article

L’audimat ou la conquête du monopole

Le Temps des médias n°3, automne 2004, p. 151-159.

Les mesures d’audience résultent d’un processus complexe d’organisation et de coordination entre différentes catégories d’acteurs ; l’audimat qui a été longtemps ignoré en France avant d’être adopté au début des années 1980 s’est imposé comme mesure dominante au terme d’une histoire controversée. Né en effet dans l’orbite d’un service ministériel, le CEO (Centre d’études des Opinions), il ne parviendra à s’imposer durablement qu’au terme de la privatisation de cet organisme. Il passe alors du statut d’outil de gestion interne des sociétés à celui d’opérateur de marché.

>> Lire la totalité de l'article

Avant-propos

Le Temps des médias n°3, automne 2004, p.5-11.

Le public s'enfuit, le public nous échappe, ce public qui donne son sens à nos travaux sur les médias, ce cher public, objet de toute notre attention. La notion est à la fois familière, immédiate, mais aussi aléatoire et instable. Premier constat massif, quasi brutal : après tant d'années de recherche, nous n'en savons encore guère sur les publics ; nous nageons dans les conjectures, nous (...)

>> Lire la totalité de l'article

Les ressources en histoire de la publicité. Réjane Bargiel, directrice du Musée de la Publicité

Le Temps des médias n°2, printemps 2004, p.273-275

Le musée de la publicité est un département de l'Union Centrale des Arts décoratifs (UCAD) situé, depuis 1990, dans les bâtiments du Louvre, 107 rue de Rivoli à Paris. Outre ses salles permanentes, il y réalise trois fois par an des expositions temporaires, comme celle qui est actuellement consacrée à Air France. Ses collections comprennent un très riche fonds d'affiches dont les plus anciennes (...)

>> Lire la totalité de l'article
1 | 2
Abonnement_Temps_des_medias