Accueil du site > Le Temps des Médias > Index des auteurs > Caroline MOINE

Caroline MOINE

Colloques

Le Temps des médias n° 33, Hiver 2019, p. 250-257.

Colloque « Vers une nouvelle culture de la communication politique ? », Irméccen, ED 267 Arts et Médias, Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 15-16 mai 2019. Conférence internationale « Solidarités transnationales et culture visuelle : résistance et mémoires révolutionnaires de la seconde guerre mondiale à la guerre froide ». Maison des Sciences de l’Homme, Université Grenoble Alpes, 24 et 25 (...)

>> Lire la totalité de l'article

Journées d’études

Le Temps des médias n° 33, Hiver 2019, p. 245-249.

Journée d’étude : « La télévision de l’ère Chaban-Delmas/Desgraupes (1969-1972). Parenthèse libérale ou tournant décisif ? », INA et Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Auditorium du 103, rue de Grenelle, 75007 Paris, 20 septembre 2019. Journée d’étude « Corps Républicain, corps déviants », Cemti, Université Paris 8 – Maison de la (...)

>> Lire la totalité de l'article

Positions de thèse

Le Temps des médias n° 33, Hiver 2019, p. 235-244.

Lisa Bolz, Le journalisme au second degré. L’émergence de la dépêche télégraphique d’agence comme nouveau format d’écriture dans la presse française et allemande du XIXe siècle (1849-1870), Sorbonne Université et Université de Münster (sous la direction d’Adeline Wrona et Armin Scholl), 12 février 2019. Raissa Brescia dos Reis, L’Afrique imaginée : histoire intellectuelle, panafricanisme, nation et unité (...)

>> Lire la totalité de l'article

Les mobilisations de solidarité avec le Chili : militantisme transnational et stratégies médiatiques (années 1970 et 1980)

Le Temps des médias n° 33, Hiver 2019, p. 73-88.

Le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili contre le gouvernement d’Unité populaire fut suivi de fortes mobilisations militantes au nom de la solidarité contre la dictature. L’étude des acteurs et des pratiques de la médiatisation de cette solidarité permet d’interroger les modes d’expression d’un activisme transnational, dans un contexte de guerre froide, soulignant la diversité des stratégies à (...)

>> Lire la totalité de l'article

Présentation

Le Temps des médias n°22, Printemps 2014, p. 6-11.

La musique, qu’elle soit instrumentale ou vocale, classique ou non, est un univers déconcertant : phénomène immatériel et éphémère, « communion immédiate et ineffable », elle est consubstantiellement liée à la matérialité d’objets (partitions, instruments, disques), à l’action et la coprésence d’individus (les commanditaires, les interprètes et les publics), à l’activité de lieux dédiés (théâtres, salons, (...)

>> Lire la totalité de l'article

La Vie des autres (2006) : espion de la Stasi ou héros ordinaire ?

Le Temps des médias n°16, Printemps 2011, p. 118-133.

La Vie des Autres de Florian Henckel von Donnersmarck, sorti en 2006 en Allemagne, connut un très grand succès international. L’histoire de la relation complexe qui se noue au cours des années 1980 entre un espion de la Stasi, la police politique de la RDA, et le dramaturge qu’il est chargé de surveiller, a ainsi conquis des millions de spectateurs dans le monde entier. Présenté par l’efficace campagne de communication qui accompagna sa sortie comme le premier film de fiction rendant véritablement compte de la réalité de la vie quotidienne en RDA à cette époque, La Vie des Autres n’en fut pas moins vivement critiqué par plusieurs spécialistes de la question. Il s’avère donc intéressant de revenir sur les arguments des uns et des autres pour tenter de mesurer le caractère crédible ou non de la représentation fictionnelle du système de surveillance et de répression de la Stasi, et de la conversion d’un espion, d’un persécuteur, en homme bon. Au-delà de la question de l’authenticité ou non du film d’un point de vue d’historien/ne, se pose en fait, à travers le succès du film, celle de la place, plus problématique, tenue par la Stasi de nos jours dans l’imaginaire collectif et dans la mémoire de la RDA.

>> Acheter cet article sur CAIRN

Films

Le Temps des médias n°15, automne 2010, p. 253-256.

La Révélation (Hans-Christian Schmid, Allemagne-Danemark-Pays-Bas, 2009). Le TPIY au coeur d’un thriller politique. Dans ses yeux (Juan Jose Campanella, Espagne-Argentine, 2009).

>> Lire la totalité de l'article
1 | 2
Abonnement_Temps_des_medias