Accueil du site > Le Temps des Médias > Index des auteurs > Bibia PAVARD

Bibia PAVARD

Elle et Marie Claire dans les années 1968 : une « parenthèse enchantée » ?

Le Temps des médias n° 29, Automne 2017, p. 65-78.

À partir d’une étude comparée de Elle et Marie Claire, l’article interroge l’existence d’une parenthèse féministe dans certains titres de presse féminine des années 1968. Le contexte social, politique et commercial permet à ces journaux de défendre les droits des femmes. S’intéressant à deux formats particuliers : l’Encyclopédie de Elle (1968-1970) et les pages femmes de Marie Claire (1976-1990), l’article (...)

>> Lire la totalité de l'article

Présentation : Féminismes et médias, une longue histoire

Le Temps des médias n° 29, Automne 2017, p. 5-17.

Des modes d’action spectaculaires des Femen ou des Pussy Riots, aux prises de paroles de célébrités comme Beyoncé ou Emma Watson ou à la création de magazines féminins critiques tels que Causette ou Mademoizelle, jusqu’aux usages féministes du web, des réseaux sociaux ou de Youtube, la question des rapports entre féminismes, médias et culture de masse connaît une forte actualité. Ce numéro du Temps des (...)

>> Lire la totalité de l'article

Contraception et avortement dans Marie-Claire (1955-1975) : de la méthode des températures à la méthode Karman

Le Temps des médias n°12, printemps-été 2009, p. 100-113.

Marie-Claire, magazine féminin de masse, est le lieu privilégié de l’observation de l’acceptation et de la diffusion progressive d’idées nouvelles en matière de contraception et d’avortement entre 1955 et 1975, en France. Peu enclin, a priori, àtraiter de ces questions du fait de sa ligne éditoriale traditionnelle et imprégnée de culture catholique, il aborde pourtant dès 1956 le « grave problème du contrôle des naissances  ». Entre convictions personnelles des journalistes, force des mouvements sociaux et enjeu commercial du magazine, une stratégie de légitimation du changement est mise en place.

>> Acheter cet article sur CAIRN
Abonnement_Temps_des_medias